Télécoms: MTN Rwanda annonce l’expansion de la 4G avec l’exploit notable de 84,5% de connectivité  

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La transformation numérique au Rwanda a pris un nouvel élan avec le déploiement du réseau 4G par MTN Rwanda, marquant un jalon crucial dans le secteur des télécommunications du pays.

 Environ un an après avoir lancé son propre réseau 4G, MTN Rwanda a accompli un exploit notable couvrant environ 84,5% de la population, selon les mots de Mapula Bodibe, la Directrice Générale de l’opérateur. Cette avancée représente plus qu’une simple expansion technologique; elle symbolise une ère nouvelle où l’accès à une connectivité rapide devient une réalité pour la majorité des Rwandais.

En Juillet 2023, MTN Rwanda, de concert avec Airtel, son concurrent, a lancé son réseau 4G. Cette initiative faisait suite à l’obtention des licences d’exploitation modifiées délivrées par l’Autorité Rwandaise de Régulation des Services Publics (RURA), mettant fin au monopole de gros exercé par Korea Telecom Rwanda Networks (KTRN) depuis 2013.

L’ouverture du marché de la 4G à plus d’acteurs a non seulement favorisé la concurrence mais a également catalysé l’amélioration de l’infrastructure et des services de télécommunications au Rwanda.

L’année 2023 a été marquée par un effort d’investissement considérable de la part de MTN Rwanda, avec 62,2 milliards de francs rwandais (environ 47,2 millions USD) alloués au développement de son réseau et de ses systèmes. Cet investissement a permis le déploiement de 1 011 nouveaux sites télécoms 4G ainsi que 170 nouveaux sites 2G et 3G, signifiant non seulement une amélioration de la capacité du réseau mais aussi de l’expérience utilisateur à travers le pays.

Conformément aux déclarations de Mme Bodibe, MTN Rwanda ne s’arrête pas là. La compagnie vise à accélérer sa croissance à travers des partenariats stratégiques, s’alignant ainsi sur la stratégie du gouvernement en matière de services numériques pour garantir connectivité et accès pour tous. L’entreprise se positionne donc non seulement comme un acteur majeur de la télécommunication mais aussi comme un vecteur de développement numérique au Rwanda.

En fin d’année 2023, MTN Rwanda a solidifié sa position de leader sur le marché de la téléphonie mobile avec une part de marché de 61,8%, laissant Airtel à 38,2%. Avec 7,9 millions d’abonnés à son actif, l’opérateur démontre une dynamique de croissance soutenue, justifiant ainsi les investissements réalisés dans l’amélioration et l’expansion de son réseau.

Notons que la montée en puissance de la 4G par MTN Rwanda illustre parfaitement la rapidité avec laquelle les télécommunications peuvent se développer, transformer et insuffler un nouvel élan numérique au sein d’un pays. Les efforts de MTN seront sans aucun doute catalyseurs de changements significatifs dans les façons dont les services numériques sont distribués et consommés au Rwanda.

Il faut rappeler  que k’avenir se présente riche en promesses, ouvrant la voie à une ère de connectivité universelle et d’innovations sans précédent.

Korotoumou Sylla 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Sénégal et ses ambitions fiscales de  plus de 16 000 milliards de FCFA pour 2025-2027

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'économie sénégalaise se prépare à un tournant majeur,...

Défis et réussites des start-up africaines avec 780 millions USD au 1er semestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les six premiers mois de l'année 2024 ont...

La Côte d’Ivoire annonce une mobilisation record de 80 milliards de FCFA sur le marché des titres publics

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 3 juillet, la Côte d'Ivoire a réalisé...

Avec son siège au Nigéria, le rôle crucial de la Banque Africaine de l’Énergie dans le Paysage Énergétique Africain 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration de la Banque africaine de l'énergie (AEB)...