Cérémonie de signature d’une convention financière entre le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de la République française pour le financement du projet de déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Mali, d’un montant de 2 milliards 408 millions de F CFA. Cette rencontre a enregistré la présence du premier ministre Boubou Cissé, chef du gouvernement , ministre de l’économie et des finances, de l’ambassadeur de la France au Mali, SE Joël MEYER et le secrétaire général du ministère de l’économie numérique et de la prospection M.Cheick Oumar Maiga.
Au total, la France met à la disposition un montant de 44, 80 millions d’euros, soit environ 29, 4 milliards de FCFA pour un appui financier gain d’assurer la transition numérique au Mali. C’était ce mardi 17 Décembre 2019 dans la salle de conférence de la Primature de la République du Mali.
Ce présent protocole financier est une contribution du gouvernement français d’un montant de 44, 80 millions d’euros, soit environ 29, 4 milliards de FCFA, sous forme de prêt, destinée au financement du présent Projet. Dont, un déblocage de 2 milliards 408 millions de FCFA vient d’être assuré par le gouvernement français à travers son Ambassade au Mali.
Cette nouvelle signature permettra à Bamako d’étendre sa fructueuse coopération sur le domaine de l’audiovisuel à travers la mise en œuvre du Projet de Déploiement de la Télévision Numérique Terrestre au Mali
Selon le secrétaire général du ministre de l’économie numérique et de la prospection M. Cheick Oumar Maiga » le démarrage du projet fixé pour le mois d’avril 2020. Il s’agit de quitter la télévision analogique pour la télévision numérique terrestre qui sera accessible sur toutes l’entendue du territoire national « , a-t-il affirmé.
Pour conclure, l’ambassadeur Français son Excellence Joël MEYER dira que “La signature de ce protocole financier et le déploiement de la TNT suivra au Mali sont des événements très important, voulus et nécessaires pour accompagner le pays sur le chemin des évolutions majeures qui se dessinent aujourd’hui dans la communauté internationale des télécommunications, à laquelle appartient pleinement le Mali”, dit-il, l’ambassadeur Français.
Daouda Bakary Koné
Source: Croissanceafrique.com
Comment est ce qu’un pret peut etre un contribution? Sincerement il y a quelque chose de bizare que je ne comprend pas chez nos dirigents. Des gens vous pretes l’etat doit rembourser et vous accepter que l’on appele cela contribution????? Et c’est quoi les dessous des cartes? Et cette histoire de television numerique terestre a deja bouffé combien des financement et n’a jamais vu le jour? Et est ce qu’en ce moment précis de l’histoire il valait la peine de s’endetter pour in Tel project? N y a t il pas plus urgent? Tout ça c’est pour creer un marcher unitile permettre a un militant ou un proche qui n’a pas encore eu sa part du gateau. C’est ces Delores?