(CROISSANCE AFRIQUE)- le Togo Au Togo, la Société Financière Internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale, a annoncé le 3 août 2022, qu’elle a accordé un financement de 16,5 millions USD à Zener SA, un fournisseur d’énergies intégrées, pour soutenir dans la transition vers des sources d’énergies plus propres et plus sûres.
Selon Jonas Daou, directeur général de Zener « Zener possède le seul terminal d’importation de GPL par voie maritime au Togo, lequel fonctionne actuellement à sa capacité maximale. L’appui de la SFI permettra à Zener d’agrandir le terminal pour continuer à accroître le recours au GPL et contribuer à réduire l’empreinte carbone du pays. Ceci, à mesure que les consommateurs adopteront le GPL comme une meilleure alternative aux combustibles issus de la biomasse », a-t-il expliqué
Par ailleurs, les opérations de Zener SA couvrent en effet l’ensemble de la filière du gaz de pétrole liquéfié (GPL) au Togo. Les fonds octroyés par la SFI permettront à la société d’accroître de 3 600 tonnes supplémentaires la capacité de ses terminaux de stockage de GPL dans le pays, mais aussi d’équiper en kits solaires cinq futures stations-service où des bouteilles de GPL seront échangées.
« La promotion de l’utilisation du GPL est un véritable enjeu pour réduire les émissions de carbone au Togo. Plus de 90 % de la population du pays utilise en effet de la biomasse, tel que le charbon de bois et le bois de chauffage comme principale source d’énergie pour cuisiner », rapporte l’Agence écofin.
Notons que le pays est à l’image de la région subsaharienne où, selon le rapport Energy Progress de la banque mondiale, plus de 93 % de la population rurale n’a pas accès aux combustibles et technologies de cuisson propres.
Zangouna KONE