(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a annoncé avoir lancé un document de politique publique et de son plan d’actions. Selon le département, les deux textes attendus depuis 2023.
Le lancement s’est déroulée en marge des travaux tenus à Kpalimé. Cette activité a réuni des acteurs publics, privés et de la société civile, où le département dirigé par le Professeur Robert Dussey a validé ces documents visant à appuyer les ambitions du pays de devenir un acteur régional influent, à l’interface du politique, de l’économique et du culturel.
Aussi, les travaux, soutenus financièrement par l’OIM et la coopération allemande (GIZ), ont permis d’enrichir le document à travers une approche participative. Il s’agissait notamment d’améliorer les tableaux budgétaires, d’affiner les indicateurs d’impact, d’intégrer une grille d’analyse des risques, ainsi que de procéder à une harmonisation juridique.
Notons que l’objectif est de se doter d’un appareil diplomatique robuste, capable de mieux promouvoir les intérêts, notamment économiques, du Togo à l’international, tout en assurant une coordination efficace des initiatives menées par les postes diplomatiques, les diasporas et les partenaires.
Pour rappel, le Secrétaire général du ministère, Ousmane Salifou, a salué une étape « décisive » dans la transformation du département. La prochaine phase attendue est l’adoption officielle et la vulgarisation du document final, avant déploiement.
Moussa KONE