Togo: l’Etat lève 132 millions d’euros sur le marché Financier de l’umoa

Date:

Par Croissanceafrique

L’Etat du Togo par le biais de son trésor public a encaissé ce 22 janvier 2021 un montant de 88 milliards FCFA (132 millions d’euros) à l’issue de son émission simultanée d’obligations assimilables du Trésor (OAT) de maturité 3 ans, 5 ans et 7 ans sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).

« 201,966 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs ont été enregistrés alors que le montant global mis en adjudication était de seulement 80 milliards de FCFACe qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 252,46%« , rapporte l’Agence UMOA-Titres, organisatrice de l’opération en partenariat avec le trésor public togolais.

Et sur le montant proposé par les investisseurs, le trésor public togolais en a retenu 88 milliards de FCFA et rejeté les 113,986 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 43,57%. Toutefois, le rendement moyen pondéré s’est établi à 6,10% pour les OAT à 3ans, 6,38% pour celles à 5 ans et 6,53% pour celles à 7 ans.

Ensuite, concernant le prix moyen pondéré, il s’est situé à 1001 pour les OAT à 3ans, 1000 pour celles à 5 ans et 9981pour celles à 7 ans. Concernant le prix marginal il est à 1000 à la fois pour les OAT à 3 et 5 ans contre 9950 pour celles à 7 ans. 

Par ailleurs, le remboursement des obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 25 janvier 2024 pour les OAT à 3 ans, au 25 janvier 2026 pour celles à 5 ans et au 25 janvier 2028 pour celles à 7 ans. 

Notons que le paiement des intérêts se fera dès la première année à un taux d’intérêt de 6,15% l’an pour les obligations de maturité 3ans, 6,40% pour celles de maturité 5 ans et 6,50% pour celles de maturité 7 ans.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Sénégal mobilise 225,500 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction Générale du Trésor et...

Télécoms: Onatel affiche une performance fulgurante de 7,48% au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le 24 juin 2025, le titre Onatel...

Marché Financier de l’UMOA : l’État ivoirien obtient 71,499 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Mali: l’État remboursera une dette de 28 milliards de FCFA à ses créanciers à partir du 12 juillet 2025, selon la BRVM

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'État s'apprête à effectuer un remboursement...