Tunisie: le Parlement refuse de déclarer la vacance du pouvoir après le malaise du président Caïd Essebsi

Date:

(Agence Ecofin) – Le Parlement tunisien a refusé, dans l’après-midi du jeudi 27 mai, de déclarer la vacance du pouvoir après la publication par la présidence d’un communiqué faisant état de l’hospitalisation en urgence du président Béji Caïd Essebsi (photo) suite à un «grave malaise».

Réunis à l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP), les chefs des blocs parlementaires ont constaté qu’ «il n’y avait aucune vacance officielle au niveau de la présidence de la République et n’ont pas abordé le processus constitutionnel de succession», a déclaré le président de l’Assemblée, Mohamed Ennaceur.

A Tunis, les rumeurs sont allées bon train sur le décès du président âgé de 92 ans suite à la publication, à la mi-journée, par la présidence d’un communiqué selon lequel, le locataire du palais de Carthage «a été victime d’un grave malaise et a été transféré à l’Hôpital militaire de Tunis».

Une heure plus tard, Firas Guefrech, l’un des conseillers du président, a indiqué que l’état de santé du chef de l’Etat était «critique », ce qui a poussé plusieurs médias étrangers à évoquer son décès. Cette information été catégoriquement démentie par la porte-parole de la présidence, Saïda Garrach, qui a affirmé que le président est «fatigué, mais conscient».

Dans la matinée de ce vendredi 28 juin, la présidence de la République a annoncé, via un communiqué, que l’état de santé de Béji Caïd Essebsi est «en amélioration», indiquant que le chef de l’Etat «s’est entretenu au téléphone avec le ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi».

À la tête du plus petit pays du  Maghreb depuis 2014 et premier président démocratiquement élu depuis la chute de Ben Ali, Béji Caïd Essebsi avait annoncé qu’il ne se représenterait pas à l’élection présidentielle prévue en novembre prochain.

Lire aussi:

03/05/2019 – Tunisie : le président Béji Caïd Essebsi décore le président du Groupe de la Banque africaine de développement dans l’Ordre national du mérite

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: 19 conventions stratégiques signées pour 45 millions USD visant à  soutenir l’autonomisation des jeunes 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités gouvernementales s'engagent de manière...

BUDGETS NATIONAUX DES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA EN 2026 : la Côte d’Ivoire et le Sénégal en vedette

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les budgets pour l'année 2026 des États membres...

Au Mali, la CMSS se dote d’un budget en hausse d’environ 378, 163 millions de dollars en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale...

Burkina Faso : IAmGold annonce 165 millions USD destinés à moderniser la mine d’or d’Essakane en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la société minière canadienne Iamgold...