UEMOA: Le Mali a abrite la première réunion du de la chambre consulaire Régionale (CCR).

Date:

Ce mercredi le 29 mai 2019, s’est déroulée à Bamako la cérémonie d’ouverture de la première réunion du de la chambre consulaire Régionale (CCR) de l’union économique et élargie aux présidents des commissions techniques et Ad’hoc dans la salle de conférence de l’hôtel salam. C’était en présence du ministre du de l’industrie et du commerce M. Mohamed AG Erlaf, du président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali M. Youssouf BATHILY et plusieurs acteurs venant de la zone UEMOA.

Dans son d’ouverture le président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali M. Youssouf BATHIYLI affirme que « le choix de Bamako pour qu’on puisse débattre des pistes de solution et de progrès qui seront à l’actif de notre chambre consulaire Régionale (CCR-UEMOA) pour le développement socio-économique de notre sous région« , a-t-il dit.

C’est pourquoi, le défis auquel notre communauté de destin fait face aujourd’hui, exige plus d’engagement, plus de créativité et plus d’innovation. Il est largement partagé pour préserver les acquis réalisés, accélérer un processus d’intégration sous régionale et consolider le marché commun de l’UEMOA.

Malgré les efforts consentis par la chambre consulaire régionale, il y a du faible taux des échanges intra-communautaires qui s’explique ainsi: la non complémentarité ou la non compétitivité dans notre espace,les nombreux goulots d’étranglement pour les échanges, les distorsions en matière de concurrence et, en particulier, des difficultés pour beaucoup d’entreprises à savoir accès aux marchés publics de certains pays de l’Union pour le manque de capacités techniques et financières, entre autres.

Notons que le président de la CCIM, à profiter de l’occasion pour attirer l’attention du ministre de l’industrie et du commerce Mohamed AG ERLAF sur la signature de l’accord de la zone de libre échange continental africain (ZLECAF) par nos Etats le 21 mars 2018 à Kigali (Rwanda) par les pays de l’union Africaine.

Daouda B KONE

Source: Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...