UEMOA: une levée globale de 578,523 milliards de FCFA en deux mois (Communiqué)

Date:

Par Croissanceafrique

Le programme d’émissions d’obligations de relance (OdR), lancé sur le marché régional de l’UMOA en février 2021 par l’agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque centrale (BCEAO), a permis une levée globale de 578,523 milliards de FCFA en deux mois, contre un volume prévisionnel de 535 milliards de FCFA, avec un taux de couverture global des montants mis en adjudications de 240,58%. Information donnée dans un communiqué publié le 12 avril 2021.

Ce taux de couverture « traduit un fort intérêt des investisseurs pour les titres publics des émetteurs de l’Union et leur engagement à contribuer aux efforts de relance économique des Etats de la zone UEMOA », souligne l’agence UMOA-Titres.

« De manière plus détaillée, précise l’institution basée à Dakar, 141,548 milliards de FCFA ont été mobilisés sur la maturité 3 ans, 193,016 milliards sur 5 ans et 243,958 milliards sur 7 ans. En termes de volume mobilisé par émetteur, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina représentent respectivement 131,798 milliards, 110,02 milliards et 88 milliards. Le Togo et le Sénégal viennent respectivement en quatrième et cinquième position pour avoir mobilisé 84 et 82,205 milliards sur le marché, le Niger en sixième position avec 66 milliards levés et la Guinée-Bissau en dernière position (16,5 milliards levés). « Seul l’Etat du Bénin n’a pas encore effectué des émissions entrant dans le cadre du programme d’émission des Obligations de Relance », rapporte Finanacialafrik.

A noter que le programme des OdR vise à soutenir les plans de relance économiques des Etats de la région, et vient en complément aux actions menées lors du précédent programme des Bons Covid-19. Lequel a permis aux Etats de lever 5.000 milliards de F CFA entre avril et décembre 2020.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...

Au Mali, Mali Tourisme adopte un budget prévisionnel en baisse de 3% à 2,222 millions USD pour l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans le cadre d'une initiative visant...

Afrique : l’Economiste Modibo Mao Makalou « l’Afrique a enregistré une croissance moyenne de 3,5% en 2025 »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Interviewé par Sputnik Afrique, l'éminent économiste Modibo Mao...

Au Mali, la CANAM annonce un budget Prévisionnel d’environ 217 millions USD pour l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans la dynamique capitale de Bamako,...