USA: JPMorgan payera 920 millions de dollars pour régler « à l’amiable » un litige dans le cadre d’une présumée manipulation des marchés mondiaux des métaux et titres du trésor

Date:

Par Croissanceafrique

JPMorgan Chase a accepté ce mardi payer 920 millions $ pour régler « à l’amiable » le litige qui l’oppose à trois agences fédérales sur son rôle présumé dans la manipulation des marchés mondiaux des métaux et des titres du Trésor.

La Banque est accusée d’avoir fermé les yeux de 2008 à 2016 sur des manipulations de certains de ses négociants. Selon la justice américaine, un groupe de traders de JPMorgan aurait inondé les marchés des contrats à terme des métaux et des titres du Trésor, de centaines de milliers d’ordres avec l’intention de les annuler avant leur exécution. Deux des six traders mis en cause ont plaidé coupables et les quatre autres sont en attente de jugement.

Bien que la soumission et l’annulation d’ordres ne soient pas illégales, aux États-Unis, elle est interdite depuis 2010 quand elle s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à tromper les autres traders.

« La Banque basée à New York a vite reconnu ses torts et devra solder une facture de 920 millions $ réclamée par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), dont une amende de 436,4 millions de dollars, 311,7 millions de dollars de restitution et plus de 172 millions de dollars de redressement. C’est la plus grosse sanction monétaire jamais imposée par la CFTC, apprend-on« , rapporte l’agenceecofin.

Notons qu’avant JPMorgan, des géants tels que Bank of America ou la Deutsche Bank avaient également été sanctionnée pour la même raison, mais dans une moindre mesure. 

A propos de JPMorgan

JPMorgan Chase & Co, cotée sur le NYSE, est une holding financière, née de la fusion entre la Chase Manhattan Bank et J.P. Morgan & Co. en janvier 2001. Le siège social du groupe est à New York, les sièges sociaux des activités de banque de détail et de banque commerciale sont situés à Chicago.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

ALBINISME:Ces fausses nouvelles qui jouent sur l’insertion professionnelle-,(REPORTAGE)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation,...

Mali: Une journée dédiée à l’albinisme célébrée à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Journée internationale de sensibilisation à...

Mali: tenus avec succès les travaux de l’Assemblée Épiscopale des évêques à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Assemblée Épiscopale des évêques du Mali s'est tenue...