Vers la tenue d’un atelier pour le développement des biens et infrastructures numériques publiques en Afrique de l’Ouest et Centrale

Date:

(IIDiA) – The Institute for Inclusive Digital Africa (IIDiA), tiendra le mercredi 12 juillet 2023, un atelier virtuel sur l’état des lieux des biens et infrastructures publiques numériques en Afrique de l’Ouest et du Centre.

A l’ère du numérique, les infrastructures publiques numériques (IPN), et les biens publics numériques (BPN) accélèrent, avec plus de sécurité, les interactions économiques et les transactions financières dans le monde. Ils offrent un potentiel qui peut combler le fossé numérique. Toutefois, un grand nombre de populations africaines, en particulier dans les zones mal desservies, sont toujours confrontées à des obstacles, qui ralentissent leur accès aux technologies financières numériques, et les empêchent d’en tirer pleinement profit.

Nonobstant la volonté des Etats d’Afrique de l’Ouest et Centrale à faire avancer les infrastructures numériques, plusieurs défis restent à relever pour accélérer la marche de l’Afrique, en particulier, l’Afrique de l’Ouest et du Centre vers la transformation numérique.

30d563acff95bb9ed1IIDiA

The Institute for Inclusive Digital Africa (IIDiA)en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates, explore les pistes de co-construction d’une stratégie régionale qui adressera efficacement les besoins des pays, des Institutions Régionales et du secteur privé en infrastructures et biens publics numériques, en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Quelles sont les priorités et obstacles spécifiques à chaque pays, Institution régionale ou secteur privé en la matière ? Par quels mécanismes et outils soutenir la gouvernance et la transformation numérique des pays et des entités au profit des populations les plus démunies ? 

Engagé à promouvoir des écosystèmes numériques inclusifs qui ne laissent personne de côté, IIDiA tiendra, dans le cadre de cette stratégie, un atelier virtuel multipartite, en consortium avec les gouvernements, les banques centrales, les Institutions régionales, et le secteur privé. L’objectif est d’identifier l’ensemble des gaps et les priorités relatives au développement des biens et infrastructures numérique. L’approche a pour finalité la création d’une synergie d’actions, mobilisant l’ensemble des deux régions (Afrique de l’Ouest et du Centre) autour d’une vision partagée de mise en place d’infrastructures et biens publics numériques fiables et inclusifs à grande échelle.

L’atelier virtuel du 12 juillet 2023, réunira les décideurs et gouvernants et sera le fer de lance d’une stratégie régionale qui posera l’urgente problématique du manque de produits et d’infrastructures numériques en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Veuillez noter que les participants désireux de prendre part à cet atelier recevront une invitation par mail quelques jours avant l’atelier virtuel,

Lien d’inscription pour participer à l’atelier : https://bit.ly/iidia

Le lien vers le webinaire sera fourni 72h avant la session et rappelé la veille.

L’enregistrement du webinaire sera disponible pour toute personne inscrite.

56983IIDiA
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...