Par croissanceafrique
Les comités informatique et technique du projet de mise en uvre du système intégré de gestion des affiliés et des cotisations (SIGAC), se sont tenus les 16 et 17 juillet par vidéo-conférence avec comme acteurs principaux, la directrice générale, Diéminatou Sangaré, les directeurs centraux, régionaux et conseillers techniques. Il sagissait pour les deux comités de létat de mise en uvre des projets informatiques en cours et lanalyse de ceux programmés pour 2020. Et aussi, de procéder à la mise en uvre du système intégré de gestion des affiliés et des cotisations (SIGAC)
En effet, le comité informatique implique les parties prenantes en interne aux projets informatiques pour le respect des principes suivants: le système dinformation est aligné sur la stratégie de la CMSS. Ainsi, les projets informatiques répondent aux besoins réels de la caisse et permet daméliorer les processus de gestion de la CMSS. Aussi, le système dinformation permet danticiper sur déventuels pris de décision.
Sagissant du Comité technique du projet de mise en uvre du système intégré de gestion des affiliés et des cotisations (SIGAC), les échangent ont surtout sur la solution cible, les référentiels du système, les écrans de saisie et les états de sortie. Ce système vise à mettre en place une base de données fiable des assurés et permet de mieux maitriser les recettes de la CMSS.

Il est interopérable avec les systèmes dinformation de la caisse nationale dassurance maladie (CANAM), des services employeurs des assurés de la CMSS et tout autre système. La mise en uvre de ce système sera accompagnée dune nouvelle organisation, notamment la création des gestionnaires de comptes cotisants au niveau des structures déconcentrées de la CMSS.
Fatoumata Mah Thiam KONE (chargée de Com/CMSS)