Zambie: Barrick Gold investit 2 milliards USD pour doper sa production annuelle de la Lumwana

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Zambie, la compagnie minière Canadienne Barrick a annoncé avoir investi près de 2 milliards USD dans un projet d’agrandissement visant à augmenter la production annuelle de Lumwana à environ 240 000 tonnes de cuivre provenant d’une usine de traitement de 50 millions de tonnes par an sur une durée de vie de 36 ans.

« Barrick estime que ses pays hôtes sont ses principales parties prenantes et que le partenariat avec eux crée une valeur durable pour nous deux. En Zambie comme ailleurs dans notre réseau mondial, nous cherchons à partager les avantages économiques générés par nos mines avec les gouvernements et les populations du pays, notamment nos communautés voisines », a déclaré Mark Bristow, pDG de la compagnie minière.

Ainsi, cette opération autrefois non rentable au premier plan. rang des producteurs de cuivre. Le programme de travaux accélérés du projet vise l’achèvement de l’étude de faisabilité complète d’ici la fin de 2024, ce qui permettra d’avancer la production accrue prévue de l’usine de traitement jusqu’en 2028.

Par ailleurs, la transformation par Barrick de sa mine de Lumwana en un producteur de classe mondiale donnera une forte impulsion aux efforts du gouvernement visant à relancer l’industrie du cuivre du pays, a déclaré hier le président-directeur général Mark Bristow après une réunion avec le président zambien Hakainde Hichilema.

La mine a contribué près de 3 milliards de dollars à l’économie zambienne sous forme d’impôts, de redevances, de salaires et d’achat de biens et de services et cela, depuis que Barrick a repris les opérations de Lumwana en 2019. En plus de sa politique d’approvisionnement local, l’entreprise s’engage également en faveur de l’emploi local, et 99,3 % de la main-d’œuvre actuelle de Lumwana sont des ressortissants zambiens.

Notons qu’en 2022, Barrick a lancé un programme d’accélération des affaires visant à renforcer les capacités commerciales des entrepreneurs zambiens de la chaîne d’approvisionnement de Lumwana et à les aider à mettre en œuvre leurs propres plans de croissance. Il s’associe également au ministère des Petites et Moyennes Entreprises du pays pour soutenir le développement de ces entreprises.

Pour rappel, la mine de cuivre était sur la bonne voie pour atteindre ses prévisions de production pour 2023 et qu’elle accélérait l’exploitation minière par son propriétaire avec à la fois la réouverture de la fosse de Malundwe et la livraison de la flotte de pré-décapage minier du nouveau propriétaire.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...