Zambie: la justice a refusé d’annuler la décision prise par le ministère de l’Energie, de faire des lignes de Copperbelt Energy Corp, des biens publics

Date:

Selon l’Agenceecofin « En Zambie, la Haute cour de Lusaka vient de débouter la Copperberlt Energy Corporation sur sa demande d’introduction d’une action contre le ministère de l’Energie. La compagnie énergétique espérait obtenir l’annulation des dispositions prises par le ministère et faisant de ses lignes de transmission et de distribution électrique des biens publics« .

Dans sa décision, le Juge Mwape Bowa a affirmé que l’accord d’une suspension de la décision du ministère de l’Energie créerait deux décisions contradictoires de la part de deux juges de la Haute Cour. Il concède cependant à la CEC la liberté de renouveler sa demande devant la Cour d’appel.

En juin 2020, le ministère de l’Energie avait émis un instrument statutaire affirmant que les lignes électriques de la CEC sont des infrastructures de transport électrique. Par conséquent, il faisait obligation à la compagnie de transporter de l’électricité pour d’autres acteurs à un coût inférieur de 30 % à celui appliqué normalement par la CEC. Cette dernière avait alors reproché à l’autorité publique de vouloir l’exproprier en lui retirant ses droits commerciaux et ses propriétés et en la forçant à des décisions commercialement non viables.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...