Zimbabwe: l’« Opération Light House » préparée par des pays occidentaux, en vue de créer un conflit armé justifiant une intervention étrangère?

Date:

Par Croissanceafrique

Le ministre de la Sécurité du Zimbabwe, Owen Ncube (photo), accuse des « éléments voyous » incluant des membres de l’opposition et de la société civile de s’être entendus avec des pays occidentaux « hostiles » pour établir des milices violentes et introduire des armes dans le pays pour des actes de déstabilisation.

« La sécurité et la stabilité du Zimbabwe sont actuellement mises en danger par un certain nombre de menaces fomentées par des acteurs internes et externes », a déclaré Owen Ncube au cours d’une conférence de presse tenue, le lundi 28 septembre, à Harare.

« Le ministre a soutenu que certaines ambassades occidentales, le MDC Alliance (le principal groupement de partis de l’opposition), le G40 (un mouvement informel de politiciens issus de la ZANU-PF, le parti au pouvoir, œuvrant pour le changement de génération), des organisations de la société civile, des groupes d’étudiants et d’anciens membres auto-exilés du précédent gouvernement zimbabwéen faisaient partie de ce complot« , précise l’agenceecofin.

La même source affirme que l’objectif de ces présumées attaques en préparation, selon Owen Ncube, est de pousser à un changement de gouvernement inconstitutionnel et un renversement du résultat des élections de 2018 « qui n’étaient pas favorables à l’opposition MDC Alliance et à ses soutiens étrangers ».

Par ailleurs, le ministre de la sécurité révèle que: « Ces plans sont des éléments clés de l ‘« Opération Light House » préparée par une puissance occidentale qui cherche à détruire les fondements démocratiques du Zimbabwe, à rendre le pays ingouvernable et à justifier une intervention étrangère », a-t-il déclaré . Ajoutant qu’ « En tant que garants de la sécurité de l’Etat, nous prendrons des mesures concrètes pour faire face à ces menaces », a-t-il martelé.

Notons que les gouvernements occidentaux opposés aux réformes agraires du pays avaient, au cours des 20 dernières années, travaillé à la mise en accusation du régime au Zimbabwe, avec le soutien du MDC Alliance et des organisations de la société civile.

DAOUDA BAKARY KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Amadou Hot nommé Président du Conseil consultatif de Vision Invest pour l’Afrique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’ancien ministre sénégalais de l’Économie, Amadou Hott, une...

Au Gabon, un Groupe Américain signe un accord important de 3 millions USD visant le projet de la potasse de Banio

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Gabon, Millennial Potash Corp, une entreprise américaine...

Rapport : la dette publique mondiale a atteint 102 000 milliards de dollars en 2024, selon la CNUCED

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les données officielles émanant d'un récent rapport intitulé...

Au Ghana, la production pétrolière génère 1,34 milliards de dollars de recettes collecteés en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités ont réalisé une...