Zimbabwe: la Banque africaine de développement constate des progrès dans l’apurement des arriérés

Date:

Des responsables de la Banque africaine de développement et des représentants du gouvernement du Zimbabwe se sont rencontrés mercredi pour discuter de l’apurement des arriérés de la nation et du partenariat en cours entre la nation d’Afrique australe et l’institution de développement. Ils ont noté des progrès dans le programme de réforme du Zimbabwe.

Le vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement, Yacine Fal, et une délégation en tournée dans deux pays d’Afrique australe, ont eu des entretiens avec le ministre des Finances, Mthuli Ncube, dans les bureaux du ministère à Harare. Ncube a décrit les réformes en cours à la suite de vents contraires mondiaux tels que la sécheresse, les cyclones, la pandémie de Covid-19 et, plus récemment, la hausse des prix du carburant et des engrais.

Le gouvernement du Zimbabwe a réduit les taxes sur le carburant, apporté des modifications à sa politique foncière et met en œuvre une série de mesures de protection sociale tout en luttant contre la pandémie de Covid-19, a déclaré Ncube. Deux projets en particulier vont bien. Le premier est un programme basé sur l’agriculture qui a aidé deux millions de ménages et le second est un programme de transferts monétaires, ciblant les enfants de familles pauvres. D’autres mesures comprenaient des soins médicaux subventionnés pour les personnes âgées et d’autres groupes de population vulnérables, et un programme de distribution de céréales pour les populations des zones touchées par la sécheresse.

Ncube a déclaré que le gouvernement discutait d’un nouveau programme surveillé par le personnel du Fonds monétaire international ou SMP pour le Zimbabwe. Les SMP sont des accords informels entre les autorités nationales du pays et le personnel du Fonds monétaire international (FMI) pour surveiller le programme économique des autorités.

Ncube a déclaré que le gouvernement avait fait des efforts significatifs avant de se lancer dans un nouveau programme, y compris la réduction de l’inflation. Il a demandé à la Banque africaine de développement d’augmenter son guichet du secteur privé avec plus de capital et de financement à long terme et a déclaré que le pays aurait besoin d’un financement relais supplémentaire pour maintenir les taux d’intérêt stables.

Saluant les réalisations des efforts de réforme du Zimbabwe réalisés en peu de temps, M. Fal a déclaré que la poursuite des efforts de coordination pour les réformes et le dialogue avec les partenaires étaient cruciaux.

« Vous avez un programme de réforme très ambitieux et les défis sont nombreux », a déclaré Fal.

Dans des remarques au cours de la session, l’économiste en chef de la Banque africaine de développement, Kevin Urama, a déclaré que les réformes du Zimbabwe à ses entreprises publiques étaient une démonstration de sa volonté d’aller de l’avant. Le Centre africain des ressources naturelles de la Banque africaine de développement pourrait apporter un soutien supplémentaire et une assistance technique en matière de politique foncière. Son académie de gestion des finances publiques, qui fournit un cadre pour soutenir les pays membres régionaux dans leurs efforts de gestion des finances publiques et de la dette, en particulier en matière de formation, d’assistance technique et de dialogue politique, est un autre outil important que la Banque a à sa disposition pour aider, a déclaré Urama.

Leila Mokaddem, directrice générale du bureau régional de développement et de prestation de services de la Banque pour l’Afrique australe, a déclaré que la Banque et d’autres partenaires de développement discuteraient d’un soutien financier pour un SMP, qui, dans le cas de la Banque africaine de développement, pourrait potentiellement provenir de son mécanisme de soutien transitoire. « Sans soutien financier, un SMP ne peut pas fonctionner », a déclaré Mokaddem, ajoutant qu’il serait essentiel d’inclure le secteur privé et de lui donner des incitations.

Après le ministère des finances, la délégation a poursuivi sa rencontre avec le Dr MJM Sibanda, secrétaire en chef du cabinet du président zimbabwéen. Sibanda, qui préside un comité tripartite du gouvernement, du Trésor et des services publics, a déclaré que malgré les nombreux défis, les priorités immédiates du comité au cours des derniers mois avaient été de faire passer les réformes de la gouvernance et des contrats.

Il a remercié la Banque pour son programme de réforme de la gouvernance d’entreprise et de la passation des marchés au Zimbabwe à travers le renforcement des capacités, le suivi et l’évaluation, le secteur de la santé et le soutien institutionnel de 4,1 millions de dollars que la Banque africaine de développement a accordé aux entreprises publiques du pays.

« Nous avons réussi grâce au soutien de la Banque africaine de développement », a déclaré Sibanda.

Le Zimfund a été une source importante de soutien budgétaire pour le Zimbabwe dans les infrastructures et l’agriculture. Le directeur national de la Banque africaine de développement pour le Zimbabwe, Moono Mupotola, a déclaré qu’un programme de 10 ans se terminant en juin 2022 serait remplacé par un nouveau fonds, élargi aux programmes TIC et numériques et à un soutien technique continu.

« Nous aimerions faire appel au secteur privé, en faisant appel à des investisseurs institutionnels au Zimbabwe tels que les fonds de pension », a déclaré Mupotola.

Fal a déclaré qu’un petit-déjeuner organisé plus tôt mercredi par la Banque africaine de développement avec des ambassadeurs du G7, de l’Union européenne et d’autres partenaires au développement, avait été très encourageant.

« Nous saluons ce dialogue. Ce sont des petits pas, mais nous y arrivons », a déclaré Fal.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...