Zimbabwe: le taux d’inflation annuel grimpe à 175,66% en juin, le plus haut niveau en 10 ans

Date:

 Au Zimbabwe, le taux d’inflation annuel a grimpé à 175,66% à la fin juin 2019, soit le plus haut niveau enregistré en 10 ans. C’est ce que rapporte, ce lundi, l’agence de presse Bloomberg citant la ZimStat, l’agence zimbabwéenne des statistiques.

(Agence Ecofin)

Ce taux s’affiche encore plus en hausse, par rapport aux 97,9% enregistrés en mai. Ce dernier chiffre avait déjà soulevé des inquiétudes au sein des observateurs et de la population, ceux-ci craignant en effet un retour à la période d’hyperinflation qui avait plongé le pays dans la crise qui affecte encore actuellement son économie.

Cette nouvelle hausse de l’inflation intervient, moins de trois ans, après la fin d’une période de déflation qui avait conduit à une baisse générale des prix dans le pays d’Afrique australe. D’après les statistiques, les prix des aliments, des vêtements, du mobilier et des soins de santé ont tous augmenté de plus de 200 % en juin par rapport à l’année précédente.

Quelques semaines plus tôt, les autorités avaient annoncé que le RTGS, la monnaie intermédiaire, serait désormais la seule monnaie ayant cours légal dans le pays. Cette décision, qui a entraîné la suspension du dollar américain, adopté en 2008 pour contrer l’hyperinflation, devrait conduire au retour du dollar zimbabwéen, d’ici à la fin de l’année.

« Avec la réintroduction de la monnaie locale, cela va mettre la pression, car il n’y a pas de production. On n’introduit pas plus de devises lorsqu’il n’y a pas de production parce que cela entraîne l’inflation. Nous sommes techniquement en hyperinflation », déclarait à BloombergProsper Chitambara, économiste principal à l’Institut de recherche économique et du travail à Harare.

D’après l’expert, l’inflation annuelle pourrait, à terme, se situer entre 200% et 300%.

Moutiou Adjibi Nourou

crssanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : le Burkina Faso obtient 49,49 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public, soutenu par...

Mine de Kobada : l’État malien renouvelle sa confiance à Toubani Resources avec l’octroi du permis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'adoption par le Conseil des ministres...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...