(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et le gouvernement via le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération ont annoncé avoir signé une convention de 65 milliards FCFA, soit ( environ 100 millions d’euros), le mardi 31 octobre 2023.
« Par ces deux conventions avec la BIDC dont je salue l’engagement et la solidarité avec notre pays, votre institution démontre encore une fois, qu’elle constitue un maillon essentiel et important du processus de développement et d’intégration de notre sous-région. Ce partenariat, acté par la cérémonie de ce matin, est la consécration de la mise en œuvre de la stratégie ambitieuse du Sénégal d’amplification de sa politique de développement économique qui passe aussi par la modernisation de ses infrastructures routières », a déclaré Doudou Ka, ministre Sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
Ainsi, une bagatelle de 50 milliards FCFA est destinée au projet de développement des infrastructures dans la ville urbaine de Diamniadio, qui devrait abriter des industries, de la logistique et des services commerciaux clés.
Par ailleurs, ce financement s’inscrit dans le cadre de l’ambition du Sénégal de développer des villes » intelligentes « , dotées d’infrastructures et de systèmes technologiques de pointe pour servir de plaque tournante pour le commerce international.
Ainsi, le deuxième accord porte sur un financement de 15 milliards de FCFA alloué au projet de tronçon Tivaouane-Mékhé (construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis).
Notons qu’il vise également la construction d’une autoroute de 200 km reliant les principales villes côtières du Sénégal. L’infrastructure devrait contribuer au développement économique de la zone du projet dans les domaines de l’agriculture, de l’exploitation minière, de la pêche et du tourisme, ainsi que soutenir les échanges économiques.
Korotoumou Sylla