(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, cette édition qui a pris fin le week-end dernier a été la plus grande dans l’histoire dudit concours avec 14 Pays participants et la plus dure en termes de la qualité des thèmes (questionnaires et cas hypothétique) et même le choix du jury composé de professionnels très expérimentés.
C’est pourquoi, Yaoundé, capitale camerounaise a abrité la 13ème édition du Concours International Génies Herbe OHADA du 26 Septembre au 1 Octobre 2022. Malgré les péripéties, l’équipe du Mali imposée de Mariam LY, Toumani SISSOKO et Assitan COULIBALY a si bien bravé les obstacles et a été déclarée champion. A son retour au pays, les champions ont été accueillis en héros à l’aéroport Président Modibo KEITA Bamako Senou.
Deuxième finale après celle de LOME en 2019, le Mali vient de décrocher sa toute première étoile face au Gabon à sa dixième (10) participation au Concours International Génies Herbe OHADA. Cette jeune équipe malienne a accompli une compétition sans tache. Sur ses traces, elle a dominé le Burundi et le Burkina Faso en ses première sorties, écrasé en demi-finale la Guinée Conakry avant de battre le Gabon en finale avec 316, 6 points contre 285,86 sur 340 pour le Gabon.
Sur les 14 pays représentés, les génies du Mali (Mariam LY, Toumani SISSOKO et Assitan COULIBALY), tous issus de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO), étaient conduits sur le leadership du brillant jeune juriste Aliou OUSMANE, ancien lauréat, membre de l’AJPDOM tous sous la coordination de Mamoutou Tangara, ancien lauréat, président du Club Ohada et coordonnateur dudit concours au Mali.
Sous leur conduite, les poulains ont su par leur talent, leur sagacité d’esprit face aux secrets et méandres du Droit OHADA, dominer et convaincre la communauté OHADA, riche de 17 pays membres, dont 8 sont de la zone UEMOA. Une maitrise parfaite de cet instrument intercontinental, a englobé le parcours de l’équipe du Mali.
C’est hier 3 Octobre 2022 que les champions ont eu droit à un accueil à la dimension des grands héros à l’aéroport de Bamako. A sa tête de la délégation sur place à l’aéroport, Mme Fatou Seck diallo, président de l’UNIDA avec Boubacar DIAMBOU, représentant de ladite entité au Mali à ses côtés. Par la même occasion une forte délégation de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO) conduite par son président. Etaient également de la délégation, des associations pour la promotion du droit Ohada au Mali (AJPDOM et CLUB OHADA), des anciens lauréats, des parents d’élèves et plusieurs autres invités venus pour la circonstance.
Il faut rappeler que cette victoire a été rendue possible grâce à la détermination du Club Ohada et l’Ajpdom quant à l’organisation et l’encadrement. Aussi grâce à l’accompagnement des partenaires dont le Rectorat de L’USJPB de Pr Boureima KANSAYE, l’UNIDA, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Bamako, le Cabinet Dofini-Consulting de Me Alifa Habib KONÉ, l’UCAO et TOTAL Énergie.
Rédaction