29-ème édition du Salon Fruit Logistica 2022 : Le Mali veut augmenter le volume des exportations de fruits et de légumes auprès des investisseurs de l’UE

Date:

Le mardi s’est tenu du 5 au 7 avril 2022 à Berlin (Allemagne), la 29-ème édition du Salon Fruit Logistica 2022. Il s’agit d’une rencontre conduite par Dansiné Coulibaly, Coordinateur National de l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré (UMOCI) et Karim Togola, Directeur Général Adjoint de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX Mali). Par ailleurs, la délégation malienne était composée de : Neuf (09) Exposants et deux (02) visiteurs professionnels ; Six (06) Encadreurs dont 04 de l’APEX Mali et deux de l’UMOCI. C’était sous la supervision, Seck Oumou Sall, Ambassadrice du Mali en Allemagne. 

 Le Salon Fruit Logistica est l’une des plus grandes manifestations commerciales au monde sur la filière fruits et légumes. Il se déroule régulièrement une fois par an à Messe Berlin (Allemagne). Ce Salon offre aux participants un tour d’horizon complet du marché des fruits et légumes à travers tous les niveaux de production et de distribution de ces produits. Il réunit les grands acteurs mondiaux du négoce ainsi que les Petites et Moyennes Entreprises de la chaîne de valeur des fruits et légumes.

Oumou Sall Seck, Ambassadrice du Mali en Allemagne

La participation au Salon vise les objectifs suivants : consolider les relations d’affaires avec les clients traditionnels notamment ceux de l’Union Européenne ;     présenter la diversité, la richesse et la qualité de la production nationale exportable de fruits et légumes ; augmenter les parts de marchés et diversifier les débouchés ; s’informer sur les dernières tendances du marché des fruits et légumes. La participation du Mali a été organisée et assurée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers ses deux (02) structures d’appui au commerce, en l’occurrence l’Unité de Mise en œuvre du Cadre Intégré (UMOCI) et l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX-MALI) ; l’Ambassade du Mali en République Fédérale d’Allemagne ; et l’Interprofession Mangue du Mali (IFM).





Une visite de Stands du Mali conduite par Seck Oumou Sall, Ambassadrice du Mali en Allemagnet

Il faut signaler que les produits exposés sur le stand du Mali sont la mangue fraîche, les mangues séchées, la confiture de mangue et le haricot vert. Le stand a attiré beaucoup de visiteurs intéressés par la mangue malienne grâce à ses qualités liées au goût et à l’odeur. La participation du Mali se déroule dans les meilleures conditions avec l’accompagnement de l’Ambassade du Mali en République Fédérale d’Allemagne qui a accueilli la délégation malienne depuis l’Aéroport.

Ensuite, le mercredi 6 avril 2022, son Excellence Madame SECK OUMOU SALL, Ambassadeur du Mali en République Fédérale d’Allemagne a visité le Sand du Mali. Elle était accompagnée par le 2ème Conseiller de l’Ambassade. Elle a échangé avec la délégation sur les opportunités offertes par la participation du Mali à ce grand évènement.  Elle a profité pour donner ses impressions sur la participation du Mali au Salon Fruit Logistica 2022. Elle a exprimé sa disponibilité pour la recherche de partenaires pour le développement de la filière mangue au Mali.

L’événement est couronné l’Appuis inconditionnel de l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré (UMOCI). Ici, il faut rappeler que, depuis 2008, l’UMOCI accompagne les Exportateurs de mangues au Salon FRUIT LOGISTICA, à travers la prise en charge des frais de location du Stand d’Exposition du Mali, des perdiems aux participants et la communication de la participation du Mali audit Salon. En 2011, l’UMOCI a battu le record en appuyant 24 acteurs privés dont les Exportateurs et les représentants des structures d’appui au commerce.

Pour accompagner la participation du Mali à la présente Edition du Salon Fruit Logistica 2022, l’UMOCI a pris en charge les frais liés : à la location et l’aménagement d’un Stand d’exposition de 30m2 pour la participation du Mali ; aux billets d’avion pour cinq (05) Exportateurs de mangues ; à la prise en charge de deux (02) Encadreurs de l’UMOCI pour accompagner les Exportateurs de mangues.  Comme résultats attendu, les différentes participations au Salon FRUIT LOGISTICA ont contribué, dans une large mesure, à l’accroissement du volume des exportations de mangues à travers les contacts noués par les participants avec les partenaires commerciaux de l’Europe, ces dernières années.

De 2017 à 2022, les exportations de mangues maliennes ont augmenté vers l’Union européenne. Les quantités totales exportées sont de 38 188 tonnes de 2017 à 2022 et les chiffres d’affaires générés sont de 18 445 924 934 Francs CFA, la même période ce qui est assez considérable pour la balance commerciale du pays. Les détails sont les suivants : 2017 : 6119 tonnes pour un chiffre d’affaires généré de 4 166 353 025 FCFA ; 2018 : 7042 tonnes pour 4 909 307 233 FCFA ; 2019 : 11 074 tonnes pour 7 728 326 345 FCFA ; 2020 : 8 168 tonnes pour 3 373 582 102 FCFA ; et 2021 : 5 785 tonnes pour 2 434 709 254 FCF.

Notons que la mangue est le premier fruit d’exportation du Mali avec un potentiel de production est de plus de 500.000 tonnes, le Mali dispose de plus de 80 variétés de mangue. L’exportation de la mangue du Mali a généré plus de 100 milliards de 2010 à maintenant.  Pour conclure, le Mali veut une augmentation du volume des exportations de fruits et légumes à travers la conclusion d’accords de partenariats féconds et les contacts qui seront noués par les participants ; des intentions de partenariats, des contrats commerciaux établis ou signés et des intentions de partenariat sont prévus ; aussi nouer d’autres contacts pour la promotion de la valeur ajoutée en mettant l’accent sur plus de transformation au niveau national.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: vers la fin du multipartisme et la confirmation du Général Goïta à la tête du pays pour 5 ans renouvelable

(CROISSANCE AFRIQUE)-La salle de mille places du Centre international...

Niger: l’Etat obtient 26,429 milliards FCFA au niveau du marché financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la Direction Générale du Trésor et...

CRRH-UEMOA: lancement du premier Social Bond de 60 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Union...

Togo: le trésor public lève 22 milliards de FCFA sur le marché Financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Direction Général du Trésor et...