(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la Namibie et l’Afrique du Sud ont annoncé les démarrages des pourparlers permettant de constituer un fonds de 7 milliards de dollars namibiens (environ 370 millions USD) destiné à améliorer les infrastructures ferroviaires au cours des 3 prochaines années. Il s’agit d’un mégaprojet visant le secteur du transport ferroviaire Africain.
« La plupart de nos marchandises environ 70% d’entre elles provenant d’Afrique du Sud – circulent sur la route, ce qui entraîne des complications sous la forme de coûts d’entretien élevés pour les routes. Parfois, nous transportons des marchandises dangereuses que nous voulons idéalement retirer de la route et transporter sur le rail » a déclaré, Titus Ndove, directeur exécutif du ministère namibien des Finances
Par ailleurs, il expliquera que « Ce département mobilise un montant initial dans le cadre du projet qui vise à améliorer les chemins de fer pour faciliter les échanges entre les deux pays, mais aussi d’autres parties de la région Afrique australe », a-t-il déclaré.
Notons que la Namibie a des rapports commerciaux historiques avec l’Afrique du Sud qui est son principal partenaire commercial africain. Au cours des 22 dernières années, ses exportations vers la nation arc-en-ciel ont augmenté d’environ 9,13% par an, passant de 256 millions USD en 2000 à 1,75 milliard USD en 2022.
Pour rappel, les principaux produits vendus sont entre autres l’or, les navires spécialisés et la bière. En retour, l’Afrique du Sud a exporté pour 3,3 milliards USD vers la Namibie en 2022. Toutefois, la remise à niveau des rails a pour but d’opérer un report modal afin de réduire la pression sur le réseau routier des deux pays qui entretiennent d’importants flux commerciaux.
Zangouna KONE