Leucid Bio (Leucid), une société de biotechnologie pionnière dans les thérapies cellulaires de nouvelle génération pour les cancers difficiles à traiter, a levé avec succès 11,5 millions de livres sterling dans le cadre d’un tour de table de série A.
L’investissement a été mené par Epidarex et le nouvel investisseur Vulpes Investment Management, avec la participation des nouveaux investisseurs 2Invest et Future Fund de la British Business Bank, et de l’investisseur existant Sofinnova Partners. Le produit du financement sera utilisé pour lancer un essai de phase 1 de son principal candidat, LEU-011, pour le traitement du cancer de l’ovaire résistant au platine.
La thérapie CAR T-cell est une technologie révolutionnaire dans laquelle les propres cellules immunitaires du patient sont reprogrammées afin qu’elles puissent reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. Cela s’est avéré être une thérapie puissante pour les cancers du sang réfractaires, mais n’a pas encore été très efficace pour le traitement des cancers solides.
Leucid a été fondée pour traduire 20 ans de recherche CAR-T pionnière dirigée par le Dr John Maher du King’s College de Londres, qui a rejoint la société dès sa création en tant que directeur scientifique. Leucid a développé un moteur exclusif qui s’appuie sur le nouveau modèle CAR-T du Dr Maher qui développe des molécules CAR-T conçues pour être dans une configuration biologique plus naturelle des cellules. Les premiers travaux de développement ont été soutenus par le Centre de recherche biomédicale Guy’s et St Thomas’ de l’Institut national de recherche en santé (NIHR). La technologie de la Société confère aux CAR-T des propriétés qui leur permettent de surpasser systématiquement les générations précédentes de thérapies CAR-T dans les études précliniques ; l’amélioration de la puissance des lymphocytes T et la génération d’une réponse persistante à long terme avec une toxicité réduite.
Le programme LEU-011 de Leucid est une thérapie cellulaire NKG2D CAR T en développement préclinique pour le traitement des tumeurs solides et des hémopathies malignes. Le récepteur NKG2D est un récepteur immunitaire activateur qui déclenche la mort cellulaire lors de la reconnaissance de ligands NKG2D humains exprimés sur des cellules transformées, infectées ou endommagées. LEU-011 a un potentiel pour le traitement de plusieurs types de cancer car les ligands NKG2D sont exprimés sur plus de 80 pour cent des cellules tumorales humaines.
Parallèlement au financement de série A, Ian Miscampbell, associé directeur de Sixth Element Capital LLP, a été nommé président du conseil d’administration, tandis que Martin Diggle, gestionnaire de portefeuille de Vulpes Life Science Fund rejoindra le conseil d’administration en tant qu’administrateur non exécutif, et Heikki Lanckriet en tant qu’observateur du conseil d’administration de 2Invest. Peter Finan d’Epidarex siège actuellement au conseil d’administration en tant que directeur des investissements, et Graziano Seghezzi, associé directeur de Sofinnova, et Michael Garrison, directeur du King’s College de Londres, restent observateurs auprès du conseil d’administration.
Artin Moussavi, PDG de Leucid Bio, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux investisseurs chez Leucid Bio. Avec le soutien de ce syndicat de haut calibre, le financement nous permettra de faire progresser notre programme phare, LEU-011, vers le développement clinique. Chez Leucid, nous développons des technologies CAR-T améliorées visant à surmonter les principaux défis de la thérapie par cellules CAR T pour les tumeurs solides, à améliorer les résultats du traitement et à sauver la vie des patients atteints de cancer, où les traitements actuels ne s’avèrent pas aussi cliniquement significatifs que obligatoire. »
Ian Miscampbell, président du conseil d’administration de Leucid Bio, déclare : « Je suis ravi de rejoindre en tant que président de cette entreprise pionnière alors qu’elle entre dans la phase de développement clinique, développant de nouvelles thérapies CAR-T pour les patients qui n’ont pas actuellement une option de traitement. J’ai été impressionné par l’excellent travail accompli par l’équipe de Leucid et je suis ravi d’établir Leucid comme une entreprise CAR-T de nouvelle génération leader.
Peter Finan, associé chez Epidarex Capital, déclare : « Le nouveau financement nous permettra d’explorer la technologie révolutionnaire de Leucid dans un contexte clinique. Nous restons optimistes sur le fait qu’avec la bonne approche thérapeutique, les défis de la thérapie CAR-T dans un contexte de tumeur solide peuvent être surmontés. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de Leucid et nos co-investisseurs pour réaliser le potentiel de la technologie de Leucid.
Martin Diggle, directeur de Vulpes Life Sciences, a déclaré : « Après avoir effectué une due diligence scientifique approfondie, Vulpes est ravi de fonder cette importante collecte de fonds pour permettre à Leucid de faire progresser ses passionnantes thérapies contre le cancer. Nous pensons que l’équipe du professeur John Maher a l’une des approches les plus prometteuses pour le traitement des tumeurs solides dans le monde aujourd’hui et nous sommes enthousiasmés par les possibilités de sa recherche CAR-T à ce jour.