625 millions de dollars destinés au Tchad sur 4 ans: le FMI soutient les objectifs du « Plan connexion 2030 »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Tchad, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir approuvé un programme financier de 625 millions USD au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), avec un décaissement immédiat de 38,5 millions de dollars, le vendredi 25 juillet 2025 sur une durée de quatre ans.

Ainsi, la facilité soutiendra selon le FMI les objectifs du Plan national de développement 2025-2030 du gouvernement tchadien, en garantissant la viabilité budgétaire, en créant une marge de manœuvre budgétaire pour les projets de développement clés, en augmentant les dépenses sociales ciblées et en améliorant la gouvernance et le climat des affaires.

il faut signaler que « le plan de développement « Tchad Connexion 2030 », nécessitera 30 milliards de dollars d’investissements publics et privés dans des secteurs tels que les routes, l’électricité et l’économie numérique, devrait notamment permettre au pays de réaliser une croissance économique annuelle moyenne de 8 % et de maintenir le niveau d’endettement à 32 % du produit intérieur brut sur la période 2025-2030, selon le ministère des Finances.

Dans ce cadre, le soutien du FMI devrait permettre au pays de mobiliser des financements externes supplémentaires de la part des partenaires au développement.

« Il contribuera par ailleurs l’effort régional visant à assurer la stabilité extérieure de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) en répondant aux besoins de financement de la balance des paiements du Tchad », précise le fonds monétaire International (FMI).

Auparavant, le Tchad était est confronté à des pressions financières importantes liées à la volatilité des prix du pétrole, à l’accueil de plus de 800 mille réfugiés fuyant la guerre civile au Soudan et des défis croissants en matière de sécurité alimentaire, dans un contexte de diminution de l’aide publique au développement.

Notons que le nouveau financement intervient à la suite de la clôture d’un précédent programme triennal de 570 millions de dollars, dont les résultats avaient été jugés « mitigés » par l’institution de Bretton Woods. Pour rappel, l’octroie de cette enveloppe intervient après l’achèvement d’un précédent programme de 570 millions USD, dont le bilan a été jugé mitigé par l’institution financière multilatérale. 

Mariam KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS