William Elong est un jeune camerounais qui vient de lever 1,3 milliard FCFA, et à peine de fêter ses 26 ans le 15 janvier 2019. Il est le fondateur de la startup Will&Brothers, une société qui est a l’origine des tout premiers drones made in Cameroon. En 2018 déjà, le ministre de la télécommunication camerounais disait de lui qu’il fait la fierté du pays. Forbes l’a même reconnu comme une des personnes les plus influentes de moins de 30 ans sur le continent.
L’idée de William Elong est considéré par beaucoup comme du véritable génie! Il déclare que beaucoup de gens en Afrique sont propriétaires de terrains, mais ont du mal a délimiter ceux ci. Ses drones lui permettent donc de les aider à le faire.
Il y’a trois ans, William Elong avait déjà levé près de 124 million de FCFA pour satisfaire ses besoins industriels. Passant de 4 employés à 12, l’entreprise se développe alors plutôt bien! Le jeune entrepreneur ambitieux et visionnaire se déplace énormément dans diverses événements pour entrepreneurs à travers le monde, et se plaint du fait que la plupart du temps, il est un des seuls, si ce n’est le seul africain à être présent. Il déclare que les africains devraient plus saisir ce type d’opportunités!
Il a récemment lancé une Holding, Olga Drone, basée en allemagne. Sa levée de fond de 1,3 milliard lui permettront de développer le volet recherche et développement, qui est pour lui un des volets les plus importants. Il déclare aussi que le fait d’avoir un board international lui permet de gagner directement 30 ans d’expérience dans son équipe.
Comme beaucoup de jeunes ambitieux dans son cas, c’est difficile de céder une partie de sa production a des partenaires techniques pour pouvoir répondre plus efficacement a la demande grandissante. C’est pourtant ce qu’il a fait, et cela lui a permit d’obtenir plus de commandes en deux mois, que pendant les deux dernières années!
Zangouna Koné
Africadally.com