Binta Touré Ndoye quitte la direction générale d’Oragroup avec des résultats en forte hausse

Date:

| Par Jeune Afrique Oragroup annonce des résultats en forte progression pour l’année 2018, à l’heure de l’arrivée de Ferdinand Ngon Kemoum pour succéder à Binta Touré Ndoye à la direction générale.

À l’issue de son conseil d’administration, le groupe bancaire panafricain Oragroup a annoncé une forte progression de ses performances pour l’exercice 2018. Il affiche un total de bilan à 2 171 milliards de francs CFA (3,7 milliards de dollars), soit une progression de 21 % par rapport à l’année précédente.

Les dépôts de la clientèle de l’ensemble du réseau Orabank s’élèvent à 1 462 milliards de francs CFA, et les opérations de crédits à 1 255 milliards de francs CFA, soit une hausse respective de 24 % et 16 %. Au total, le groupe affiche un produit net bancaire de 126,77 milliards de francs CFA (221 millions de dollars, + 17 %) et un résultat net consolidé en hausse de 36 % à 29,77 milliards de francs CFA (51,9 millions de dollars).


>>> À LIRE – Oragroup lève 57 milliards de F CFA pour son entrée à la Bourse d’Abidjan


« Ces résultats en forte croissance confortent notre stratégie de développement articulée autour de la transformation du groupe, le déploiement de la marque Orabank, la consolidation de nos activités et l’optimisation de notre réseau », explique Binta Touré Ndoye, directrice générale du groupe depuis 2016.

Plus grosse introduction en bourse de la BVRM

Cette année 2018 a été marquée par le succès de l’Offre publique de vente (OPV) souscrite à 100 %, soit une levée sur le marché financier régional de 56,92 milliards de francs CFA, dont un apport de 25 milliards de francs CFA supplémentaires en fonds propres. Cette opération réussie a conduit à la cotation à 4 100 francs CFA de l’action du titre Oragroup à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), le 16 avril 2019.

Il s’agit de la plus grosse introduction réalisée depuis le lancement de la BRVM en 1998. L’investisseur panafricain Emerging Capital Partners reste l’actionnaire de référence à plus de 50 % des parts, tandis que 20 % du capital est coté à la BRVM.


croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Classement économique 2025 Zone CFA : le Burkina et le Mali dans le quinté

(CROISSANCE AFRIQUE)-Chaque année, le Fonds monétaire international (FMI), à...

Côte d’Ivoire : un mémorandum de 6,8 milliards USD scellé avec les entreprises Américaines pour booster le secteur du pétrole

(CROISSANCE AFRIQUE)-Deux mois après une offensive économique aux États-Unis,...

Côte d’Ivoire : Coris Bank et Proparco vont financer les PMe à hauteur de 30 millions d’euros

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au début de cette semaine, Proparco, la filiale...

USA: Moody’s rabaisse la note de la dette, faisant passer de Aaa à Aa1, en perspective stable

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'Agence de notation Moody’s a diminué la...