L’économie mozambicaine devrait se contracter de 2,2% en 2019 (EIU)

Date:

(Agence Ecofin) – L’économie mozambicaine devrait entrer en récession à -2,2% en 2019. C’est ce qu’a indiqué un rapport de l’Economist Intelligence Unit (EIU), relayé par Macauhub.

D’après l’étude, cette prévision est motivée par les dégâts infrastructurels et agricoles importants causés par le passage des cyclones Idai et Kenneth dans le pays. Cette situation devrait également entraîner une hausse des prix des denrées alimentaires (compte tenu des importantes pertes subies par les exploitations agricoles), augmentant de ce fait le taux d’inflation du pays.

Cependant, la réparation des dommages causés par le passage des deux cyclones devrait permettre au pays de renouer avec une croissance positive à partir de 2020. Cette performance devrait être motivée par le démarrage de la production de gaz dans le pays à partir de 2023.

L’exportation du combustible notamment vers le marché asiatique devrait augmenter les recettes de l’Etat, qui pourra rembourser sa dette et financer des projets de développement.

Notons que l’EIU table sur une croissance moyenne de 5,3% entre 2020 et 2023 pour le Mozambique. Au cours de cette dernière année, la croissance devrait atteindre les 7,5%.

Moutiou Adjibi Nourou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...