Brexit : après un énième échec politique, la Première ministre Theresa May va jeter l’éponge

Date:

(Agence Ecofin) – En Grande-Bretagne, le feuilleton du Brexit va bientôt connaître un nouvel épisode, probablement le dernier pour Theresa May (photo). En effet, la très contestée Première ministre vient d’annoncer son départ prochain du 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique.

Près de trois ans après la victoire du oui au référendum britannique sur le Brexit, c’est tout en larmes que la remplaçante de l’ancien premier ministre, David Cameron, a annoncé son départ prévu pour le 7 juin.

Son bilan aura été marqué par son incapacité à trouver un consensus au sein du Parlement britannique pour la ratification d’un « accord à l’amiable » pour faciliter la sortie du pays de l’Union européenne (UE).

La défaite annoncée de son parti aux élections européennes de jeudi dernier (moins de 10 % des voix d’après les sondages) aurait selon plusieurs médias, sonné le glas de son mandat.

Ceci alors que la proposition d’un nouvel accord ouvrant la voie à un nouveau référendum sur le Brexit a été massivement contestée par les députés.    

« J’ai convenu avec le président du parti [conservateur] que la procédure d’élection d’un nouveau leader commencera la semaine suivante », soit le 10 juin, a indiqué celle qui était devenue en 2016 la deuxième femme à occuper ce poste.

Alors que les noms de certains candidats plus « fermes » comme le conservateur Boris Johnson sont évoqués pour lui succéder, Mme May n’a pas manqué d’évoquer la difficulté de la tâche pour le prochain Premier ministre.

« Mon successeur devra aboutir à un consensus », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « Ce consensus sera possible seulement si, des deux côtés du débat, on accepte un compromis ».

Moutiou Adjibi Nourou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...