Madia: Aboubacar Dicko, un jeune journaliste malien, brillant et engagé pour le respect de la dignité.

Date:

D’abord journaliste à Sahélien.com et collaborateur de Jeune Afrique, l’enfant Peulh comme on le surnomme affectueusement ses proches est actuellement à Mikado FM. Il a gagné le Prix international du journalisme contre la peine de mort en 2016 et est auteur de nombreux articles sur les droits de l’Homme et ceux des femmes en particulier. Le plus mémorable de ses articles est celui sur les VBG avec un focus sur l’excision. A propos de cet article, Aboubacar nous confie : « ça m’a valu quelques regards pas très sympas, mais je pense aussi que la lutte passe par le fait pour les médias de s’attaquer à des sujets qui peuvent paraître tabous). C’est également dans le cadre de la rédaction de cet article que j’ai rencontré le talentueux journaliste
Sur les questions d’égalité en général, il dit : « je pense que la question se résume à une seule chose: soit nous sommes d’avis que les femmes sont des êtres humains, soit nous ne le sommes pas, c’est simple ! Maintenant dans les médias, et pas qu’au Mali, je crois qu’on s’aventure encore dans cette discrimination basée sur le sexe. Et le traitement réservé aux violences basées sur le genre dans les journaux reste problématique. Au Mali, les dernières affaires de viol ont malheureusement prouvé cette triste réalité qui consiste, pour certains, à s’interroger sur l’habillement, les habitudes ou à bafouer la dignité de la victime en s’attardant sur son identité ou encore son physique. Pour d’autres journaux, l’erreur consiste à traiter ces violences comme des faits divers ».
L’enfant peulh est un modèle en matière d’ouverture d’esprit et de respect de la dignité humaine et le dit ouvertement « Notre regard doit aller au-delà en posant ces problèmes sous les vrais angles : il s’agit avant tout de problème de société. C’est là où le rôle des médias est crucial sachant qu’ils ont la possibilité d’entraver ou non les avancées structurelles en faveur de l’égalité des sexes ».
Opinion de Maimouna Dioncounda Dembele

 

Par croissanceafrique.com

 

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Moctar Sy un « Citoyen engagé » s’interroge réellement sur la «Dépolitisation de l’administration» ?

Contribution Depuis quelque temps, une revendication citoyenne forte s’exprime au...

UEMOA: un atelier pour renforcer la collecte des recettes fiscales des États membres de l’Union

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Commission de l’Union économique monétaire ouest-africaine...

Présidence de la BAD: Sidi Ould Tah obtient le soutien du Général Assimi Goïta à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Président Assimi GOITA a exprimé...