Au Cameroun, l’investissement public chute de 76,5 % au premier trimestre 2019

Date:

(Investir au Cameroun) – L’investissement public au Cameroun a été moribond au premier trimestre 2019. Selon la note d’information relative à l’opération de mobilisation d’une enveloppe de 150 milliards de FCFA sur le marché de la Beac, que vient de clôturer le gouvernement, les investissements réalisés sur financements publics ont chuté de 76,5 % sur les trois premiers mois de l’année.

« Les dépenses d’investissement s’élèvent à 78 milliards de FCFA à fin mars 2019, contre 332,4 milliards à fin mars 2018, soit une baisse de 254,4 milliards (-76,5 %) entre les deux périodes. Par rapport aux prévisions initiales de 337,4 milliards de FCFA, ces dépenses sont en retrait de 259,3 milliards, soit un taux d’exécution de 23,1 % », explique le document réalisé par le ministère des Finances.

Cette baisse drastique s’explique par le recul prononcé des investissements réalisés aussi bien sur fonds propres que sur financements extérieurs. Dans le détail, renseigne la note susmentionnée, « les dépenses d’investissement sur ressources propres s’élèvent à 41,2 milliards à fin mars 2019, diminuant de 101,2 milliards (-71,1 %) en rythme annuel. Par rapport à la prévision du premier trimestre 2019 fixée à 204,4 milliards, ces dépenses sont en retrait de 163,2 milliards, soit un taux d’exécution de 20,2 %. »

Dans le même temps, apprend-on, « les dépenses d’investissement sur financements extérieurs sont de 32 milliards à fin mars 2019 et diminuent de 151 milliards. Par rapport aux 123 milliards prévus au premier trimestre 2019, leur taux d’exécution est de 26 %. Les dépenses de restructuration s’élèvent à 4,8 milliards à fin mars 2019 contre 7 milliards à la même période de l’exercice 2018. Elles sont en retrait de 5,2 milliards par rapport aux 10 milliards d’objectifs du premier trimestre, soit un taux d’exécution de 48 %. »

Au demeurant, ces investissements devraient s’accélérer à partir du second semestre 2019, grâce notamment à l’augmentation des décaissements des financements extérieurs. En effet, le collectif budgétaire décidé le 29 mai 2019 par le chef de l’État révèle un accroissement important de l’enveloppe destinée aux dépenses d’investissement sur financements extérieurs. Cette enveloppe croit officiellement de 158 milliards de FCFA.

Brice R. Mbodiam 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...