Niger : 22 milliards de FCFA dans l’escarcelle du trésor public

Date:

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Niger a obtenu ce 30 juillet 2019 auprès des investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 22 milliards de FCFA (soit 33 millions d’euros) à l’issue de son émission d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) à 12 mois , ont annoncé les dirigeants de l’agence UMOA-Titres basée à Dakar.

Le montant global mis en adjudication par l’émetteur était de 20 milliards de FCFA (30 millions d’euros). Il faut souligner que, sur la base d’une note adressée aux investisseurs opérant sur le marché des titres publics des Etats de l’UEMOA par M. Adrien Diouf Directeur de l’agence UMOA-Titres, le Niger n’avait pas indiqué son intention d’émission de titres publics durant le troisième trimestre 2019.

A l’issue de l’opération d’adjudication, le trésor public du Niger, s’est vu proposer par les investisseurs un montant de 27,495 milliards de FCFA (soit 41,242 millions d’euros) de soumissions globales. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 137,48%.

Sur ces soumissions, l’émetteur, pour des raisons de coût, a retenu que 22 milliards de FCFA et rejeté le reste. Ce qui donne un taux d’absorption de 80,01%.

Tous les pays de l’UEMOA ont participé à l’opération à l’exception du Togo.

Le taux moyen pondéré s’est situé à 5,76% et le taux marginal à 5,80%. Quant au rendement moyen pondéré, il s’est établi à 5,76%.

a suive…

https://www.financialafrik.com/2019/07/30/niger-22-milliards-de-fcfa-dans-lescarcelle-du-tresor-public/
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Déficits Électriques: le grand défi des pays d’Afrique Subsaharienne (Rapport)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cet article met en lumière la situation préoccupante...

Cameroun: APME et Société Bien-Être signent une convention 20 milliards de FCFA pour soutenir les PMEs

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Agence de promotion des petites et moyennes...

Afrique : Wave, la plateforme de mobile money, obtient 117 millions d’euros pour étendre ses services 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Wave, une pionnière dans le domaine des services...

Banques: Vista Group Holding acquiert l’action majoritaire de Société Générale Burkina Faso

Ouagadougou, 30 juin 2025 – Vista Group Holding annonce la...