La société Total réputée pour ses ventes d’hydrocarbures devient un danger pour la société malienne à cause de ses boutiques devenues des bars en plein air. Pire encore, les gérants de ces stations obligent les employés musulmans à vendre ces produits.
Les boutiques des stations TOTAL constituent de véritables dangers pour notre société. En effet, lorsque les jeunes viennent prendre du carburant, ils s’y rendent immédiatement pour acheter de l’alcool. Soit, ils en boivent sur le champ, soit dans leurs véhicules ou sur leurs motos.
Nul n’ignore les dangers d’un alcoolique dans la circulation. Donc, Total contribue à la détérioration de notre circulation et à l’augmentation des accidents surtout dans les quartiers à forte concentration comme Lafiabougou, Hamdallaye, Ouolofobougou, Bamako-Coura etc. Le hic est que les personnes qui n’aimeraient pas être aperçues dans les bars, s’en servent dans les stations Total parfois inaperçues. Pareil pour les jeunes, filles et garçons, qui font semblant de se servir en carburant pour acheter de l’alcool.
Si c’est un fléau pour la circulation, elle en est également pour notre société car ces jeunes qui s’en servent pour venir ensuite s’installer dans les « grins », d’où l’augmentation du nombre d’alcooliques au Mali. D’autres en font un objet de vente aux chers, donc la bouteille revient au plus offrant pour d’autres types d’alcools dont Red Label, Eperon, Bony red, Heineken. Avec 18% d’alcool, Vody est le plus consommé par les jeunes à cause de son effet immédiat. La prolifération des stations TOTAL dans les coins et recoins de Bamako, n’est pas pour rien. Par ailleurs, les milliards engrangés ne profitent pas aux employés maliens, principalement les pompistes. Nous y reviendrons.
Youssouf GOITA