Dr Allassane Bâ, président de l’Autorité de Régulation des Marchés publics et de Délégations de service public ( ARMDS ), a procédé la cérémonie de lancement officiel des activités de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique au titre de l’année 2019 sur les procédures Nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public. C’etait ce lundi, 26 août 2019, au gouvernorat du district de Bamako.
Dans l’entame de ses propos, Dr Alassane Bâ, a adressé ses remerciements à l’endroit de chacun des hôtes pour leur présence effective à ce rendez-vous de lancement des activités de formation de l’ARMDS.
Ainsi, dit-il ‹‹ Je vous dis tout simplement grand merci, mille mercis pour avoir répondu à notre invitation. ›› Président Bâ dira que, s’il a tenu à présider personnellement cette cérémonie de lancement des activités de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique, c’est parce que l’ARMDS accorde une importance capitale à la formation au métier « passation de marché paradigme de notre système de passation de la commande publique comme nouveau .››
Selon son président , ‹‹ L’ARMDS projette de renforcer les capacités de 4 050 acteurs de l’an deux (2) ans à Bamako et à l’intérieur du pays à commande publique à travers 90 sessions de formation dont 26 sessions à Bamako et 64 dans les régions.›› Ajoute-t-il: ‹‹ Dans cette dynamique, l’ARMDS veillera particulièrement tant à la qualité des modules dispensés qu’à l’assiduité des participants, car notre ambition à moyen terme, est le positionnement stratégique d’Afrique Mali dans la sous-région voire en matière de maîtrise des outils de la commande publique, ›› a expliqué Dr Allassane Bâ. De ce fait, il a fait savoir que ‹‹ La commande publique draine des capitaux importants comme le témoigne les statistiques de l’année 2018 où 4 602 marchés totalisant un montant de 535 245 103 865 F CFA ont été passés par les autorités contractantes ››, a-t-il affirmé.
Pour lui cette formation est une occasion qui offre pour les aider à renforcer leurs compétences en matière de préparation, passation, exécution, contrôle et règlement de la commande publique. Il s’est décliné pour mettre en exergue quelques innovations majeures apportées dans l’organisation matérielle de leurs sessions de formation.
Comme vous le constatez déjá, la première innovation réside dans la dispense des modules de formation par un Cabinet international africain spécialisé dans le développement de compétences, le conseil et la formation professionnelle.
La deuxième innovation se résume à l’identification précise et à l’analyse des besoins de formations par mes services techniques de tous les acteurs de la commande publique de notre pays. La troisiènme innovation se rapporte à l’introduction des pauses en lieu et place de ce que certains appellent « perdiems déjeuners. Une pratique qui, dangereusement le pas sur l’essentiel qui se résume en trois (3) mots: besoin-primauté-qualité.
Hamadoun Alphagalo
Source : Croissanceafrique.com