Doing Business 2020 : 5 pays africains dans la shortlist des meilleurs réformateurs mondiaux

Date:

 Avant la grande messe prévue pour octobre prochain, la Banque mondiale a publié hier une liste restreinte des 20 économies mondiales ayant le plus amélioré leur environnement des affaires au cours des 12 derniers mois. Une liste qui sera réduite à 10, le 24 octobre, lors du lancement officiel du Doing Business 2020.

5 pays africains figurent dans cette shortlist : le Nigeria, le Togo, le Kenya, Djibouti et le Zimbabwe.

Djibouti a adapté son code du commerce afin de faciliter l’accès au crédit, protéger davantage les actionnaires minoritaires et améliorer les procèdures de recouvrement. Les autorités djiboutiennes ont également mis en place un système de transactions sécurisées et un registre unifié des sûretés.

Après sa retentissante percée de 19 places en 2018, le Togo s’apprête à rééditer un exploit de rang. Les équipes du Doing Business saluent la suppression de l’obligation pour les SARL de faire rédiger leurs statuts par un notaire. La banque s’était gardée l’an dernier, de valider la réforme du seing privé pour le Togo. « La transparence du processus de délivrance des permis de construire a été améliorée», se félicitent les experts de la Banque mondiale. Par ailleurs, soulignent-ils,  le raccordement à l’électricité, «devenu moins coûteux à la suite d’une décision de la compagnie d’électricité de réduire » à nouveau, cette fois-ci de 50% les frais de branchement, ainsi que l’instauration d’un bureau unique pour le transfert de propriété, sont des réformes qui devraient simplifier la vie aux nouveaux entrepreneurs. Enfin, pour la deuxième année d’affilée, « le Togo a amélioré l’accès à l’information sur le crédit en élargissant la couverture du bureau de crédit, Creditinfo Volo, et en commençant à diffuser les données des sociétés de services publics».

Ici la présentation du top 20
https://www.doingbusiness.org/en/reforms/top-20-reformers-in-db2020

Fiacre E. Kakpo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...