Des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux sur une prochaine nomination d’Alexy KALAMBRY, journaliste, chercheur, directeur de publication du journal Mali-Tribune. Il est aussi un ancien directeur de publication du QUOTIDIEN les ECHOS. Alexy KALABRY est un journaliste chevronné qui a sa tête sur les épaules. Il est vu comme un favori au poste de conseiller à la communication de la présidence de la République du Mali. Lisez
Selon plusieurs observateurs, le directeur-fondateur du journal Mali-Tribune serait le grand favori pour convoiter ce poste de directeur des relations publiques de la présidence de la République du Mali.
En réalité, depuis plusieurs semaines le nom de Alexy KALABRY et Markatié Dao conseiller en communication du ministre de la santé et des affaires sociales circulent sur les réseaux sociaux comme quoi, qu’ils (l’un serait ) seraient pressenti le futur directeur des relations publiques de la présidence de la République du Mali et cela en remplaçant Tiegoum Boubeye Maiga, conseil en communication sortant. D’aucun affirment que Markatié Dao a la maîtrise de la communication institutionnelle. Ces constats sont le fruit d’un curriculum Vitae costaud dont il détient (Markatié) et cela à travers son expérience vécue dans plusieurs département ministériels. Exemple: la lutte contre la maladie à virus Ebola. Il était le changé à la communication de l’ancien ministre de la santé et l’hygiène publique Ousmane KONE, Makartié Dao est quand même un élément efficace. Mais les relations publiques diffères les missions.
« Communication de Koulouba : Alexis Kalambry présenti pour remplacer Tiegoun », dit-il. Cliquez sur le liens ci-dessous pour savoir les détails.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2496277503980292&id=100007941995353
Mais quant à notre confrère, Alexy KALABRY, ce dernier est vu comme un stratège. Vu son expérience dans la presse et son carnet d’adresse datant depuis les années 90, Monsieur KALABRY reste cet élément qui pourra faire la mission du chef de l’État, selon plusieurs observateurs (réseaux sociaux). Aujourd’hui, le Mali a besoin d’une communication institutionnelle bien organisée et plus smart. Le pays de soundiata Keita vit un moment, ou on ne sait pas qui communique. La communication institutionnelle oui, mais, nous devons avoir une communication de crise bien smart et coquette. La guerre de la communication institutionnelle est une préalable. Elle doit favoriser la stratégie et le pilotage des éventuelles communications institutionnelles et de crise. Nous sommes en guerre. La communication est un jeux face à l’ennemi. Faites attentions, elle est glissante.
La machine de la communication doit jouer son rôle d’antan. Elle doit être physique, visible et agressive. Nous devons favoriser la communication institutionnelle en collaboration avec les médias à savoir : Les radios, la presse écrite, la presse en ligne et la télévision. Elle doivent chanter la même musique, et doit également jouer la même stratégie pour bannir le message de l’ennemi. Les médias doivent être traité de façon équitable. Il n’ya pas de petit médias. Sachez que tous les médias sont les mêmes. pas de discrimination face aux enjeux. Pas de médias pro-opposition ni pro-majorité. Nous sommes les medias, et le futur chef en charge de la communication présidentielle doit tenir compte de toute ces détails.
C’est pourquoi, il y une semaine le département de la communication a servi de cadre, le mardi 29 octobre 2019, à la toute première réunion du comité de veille stratégique sur la communication gouvernementale. Composé des organes publics d’information comme notamment, l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM), l’Agence malienne de Presse et de Publicité (AMAP), la Direction de l’Information et de Relations publiques des Armées (DIRPA) et le Centre d’Information gouvernementale du Mali (CIGMA).
Ce nouveau comité en charge de la communication du gouvernement note également la présence en son sein, des représentants de la Primature et des ministères de la Communication, de l’Économie et des Finances, de la Justice et des Droits de l’Homme, de la Défense et des anciens Combattants, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de la Sécurité et de la Protection civile ainsi que des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. L’objectif visé par le département par cette initiative est de pouvoir mieux informer les citoyens maliens sur les actions du gouvernement, surtout en cette circonstance de crise. Cela, avant, pendant et après les périodes de crise. Cet évènement était placé sous la présidence de Monsieur Yaya SANGARE, ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions et Porte-parole du Gouvernement.
Daouda Bakary Koné
Source : Croissanceafrique.com
Je parle ce que dans mon cœur