Moisson d’accords et de contrats pour Emmanuel Macron en Chine

Date:

Foie gras, aéronautique… Une série d’accords commerciaux a été annoncée ce mercredi. Les deux présidents ont aussi réaffirmé leur ferme soutien à l’accord de Paris sur le climat.

Par Croissanceafrique.com

Avec notre envoyée spéciale à Pékin,Véronique Rigolet

Des contrats commerciaux et des accords ont été signés pour un montant de 15,1 milliards de dollars (13 milliards d’euros), selon la Chine. Ce chiffre n’est pas confirmé par la France.

Des accords dans le secteur aéronautique. Pas d’Airbus cette fois, mais un processus de certification ATR (avion de transport régional), qui devrait permettre aux Français de vendre prochainement des avions pour les lignes régionales chinoises. Un secteur en plein développement en Chine.

 À lire aussi : À Shanghai, Emmanuel Macron appelle la Chine à s’ouvrir davantage

De nombreux accords également dans le domaine agroalimentaire où le président Macron se voulait offensif comme il l’a démontré mardi à la Foire aux importations de Shanghai. Vingt agréments ont été signés, qui devraient permettre notamment l’exportation vers la Chine de foie gras français. La certification devrait prendre une petite année, mais le marché est ouvert, se félicite-t-on côté français.

Peser face aux Chinois

Un chemin que le président français est en tout cas résolu à faire avec ses partenaires européens, seule manière, selon lui, de peser face aux Chinois sur les dossiers économiques : « Plus nous arrivons à montrer que l’Union européenne sait défendre ses intérêts stratégiques, a un agenda coordonné offensif et défensif, plus elle sera vue de manière crédible par la Chine, et plus nous pourrons avancer ».

Si le président se félicite ainsi de l’accord signé, le 6 novembre au matin, sur la protection des indications géographiques, « cela ne peut être qu’une dynamique pour ouvrir de nouveaux chantiers notamment celui de la protection des investissements », a-t-il ajouté. Rendez-vous est pris pour le prochain sommet Europe-Chine au printemps prochain.

« Ferme soutien » à l’accord de Paris

Le président Macron et son homologue chinois, qui ont multiplié les déclarations d’amitié ces dernières heures, ont également cosigné ce mercredi matin un appel de Pékin pour réaffirmer leur « ferme soutien » à l’accord « irréversible » de Paris et leur engagement à poursuivre « une action forte pour le climat ». Un tacle bien sûr à Donald Trump qui vient d’officialiser le retrait américain de cet accord. « Un choix marginal, isolé », a dénoncé le président Macron, sans même nommer son homologue américain.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

« Tribune »: le Franc CFA-stabilité monétaire ou frein au développement ?

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques Mondiale: « la téléphonie mobile booste l’épargne dans les économies en développement »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le rapport Global Findex 2025 (a) publié par le...

Mali: le volume des importations avoisine 858,2 milliards de FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les données officielles estiment que le...