C’est à la suite à la vidéo de Salif Keita, l’ambassade de France réagit à travers un communiqué de presse. C’était ce vendredi 15 novembre 2019 (soir).
Daouda Bakary Koné
« L’Ambassade de France dénonce avec la plus grande fermeté ces propos au caractère infondé, diffamatoire et outrancier. A l’instar des nombreuses autres rumeurs ayant libre cours au Mali, de tels discours font le jeu de ceux qui cherchent à semer la discorde et entretenir le chaos. Ils sont également une offense à la mémoire des civils et militaires, maliens, français et internationaux, victimes de la barbarie terroriste au Mali », a-t-il dénoncé le communiqué de presse.
Comme d’autres personnalités de renomme au Mali, Salif Keita sera t-il privé du visa français ? En tout cas après celui des honorables Oumar Mariko et celui Moussa Diarra, la France est devenue la première structure diplomatique qui harcèle les personnalités Maliennes sur le territoire du Mali. Salif Keita échappera-t-il au deux poids deux mesures de la France? L’avenir nous endura plus!
L’obtention du VISA français, est devenue un grand couac. C’est pourquoi, on a l’impression qu’aucune personnalités politiques, commerciales ou diplomatiques n’ose critiquer la gestion calamiteuse de la France au Mali. Sinon pour qui connaît l’actualité malienne datant de 2012 a nos jours , l’État Français à travers son ambassade au Mali ne fait qu’un harcellement diplomatique a nul autre pareil.
La preuve quant l’honorable Moussa Diarra interpellait l’État français, à justifier sa position vis-à-vis de nos armées (Maliennes et Africaines) sur le terrain, il (Diarra Moussa) a été victime, puisque la France l’a refusé le visa français.
Pourtant, ce député n’a joué que son rôle. Pour ceux qui ne le savent pas, le rôle d’un député est national , il n’est pas communal. Donc, on peut dire que Moussa Diarra interpellait l’État français parce qu’il doute de sa gestion diplomatiquo-militaore au Mali et donc de ce fait, elle (France) doit s’expliquer en ce qui concerne sa gestion diplomatique au Mali.
Raison pour laquelle, la question que nous pouvons se poser, la France est-elle devenue un pays ou on ne peut plus nous prononcer sur sa gestion diplomatique au Mali? Salif Keita échappera-t-il aux harcèlements diplomatiques de France, tout comme l’honorable Moussa Diarra ?
Source: Croissanceafrique.com