Le géant chinois Alibaba entre à la Bourse de Hong Kong

Date:

Hong Kong est toujours plongé dans la crise politique. C’est dans ce contexte qu’Alibaba lance ce vendredi 15 novembre une opération boursière géante dans l’ex-colonie britannique. Elle sera toutefois moins impressionnante que l’entrée en Bourse à Wall Street.

Le géant chinois du commerce en ligne espère récolter 13,8 milliards de dollars américains, bien en deçà donc du record de 25 milliards levés lors de son entrée à Wall Street. En deçà également des prévisions. En mai, des médias évoquaient la somme de 20 milliards de dollars.

Finalement Alibaba se montre moins ambitieux, malgré un bénéfice net multiplié par trois au dernier trimestre.

Mais les troubles politiques ont pu dissuader le groupe de se risquer à une opération surdimensionnée. Cela dit, son PDG s’est montré optimiste. « Nous continuons à croire que l’avenir de Hong Kong reste resplendissant, et nous espérons contribuer à son avenir », a-t-il écrit aux investisseurs.

En tous cas, cette introduction est une bonne nouvelle pour les dirigeants chinois, qui encouragent les géants de la tech à être cotés plus près de Pékin.

Pour être plus attractive, la Bourse de Hong Kong a modifié ses règles. Elle autorise désormais une entreprise à être cotée sur deux places différentes. Cela permet donc à Alibaba de faire son apparition sur une place que le groupe avait écartée  « à regret » lors de sa première entrée en Bourse à New York en 2014.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: BCI-Mali cède 65% de ses actions au Groupe « Champy International »

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la Banque pour le Commerce...

Egypte: la Fintech Valu mobilise 22 millions de dollars pour son expansion en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-La fintech égyptienne Valu a franchi une...