Les cours de l’euro ont repris avec leur tendance haussière sur le marché noir des devises. La monnaie unique européenne s’est échangée, hier 13 novembre, à 20.10 dinars pour un euro au marché du square Port-Saïd à Alger. Cette tendance est appelée à se confirmer dans les prochains jours à cause de la conjoncture économique défavorable à la monnaie nationale.
En effet, même si les cambistes n’arrivent pas à expliquer le fonctionnement du marché noir, il est évident que la situation économique du pays joue un grand rôle dans cette hausse. Ainsi, devant ce phénomène chaotique inexplicable dans certains cas, il est clair que la loi de l’offre et de la demande est le facteur essentiel des cotations.Lire aussi l’effondrement du dinar algérien désormais inévitable
Par ailleurs, le marasme économique et l’instabilité de la monnaie nationale appelée à être dévaluée dans l’avenir proche poussent les Algériens à acheter la monnaie européenne plus stable. Ces derniers préfèrent convertir leurs économies en euro afin d’éviter leurs ruines avec la chute du dinar. Cette hausse, ayant un effet négatif sur le pouvoir d’achat étant dépendant de l’importation de l’essentiel des produits de consommation, continuera de peser sur les ménages algériens.
Il faut aussi dire que cette nouvelle méthode d’épargne remplace de plus en plus l’achat de l’or. Elle est plus facile à mettre en œuvre en sachant que les transactions monétaires au marché noir sont plus faciles que l’achat et la vente du précieux métal. D’autres critères conjoncturels sont aussi responsables de cette hausse. L’approche de la fin de l’année et des périodes des soldes en Europe notamment en France, pays de prédilection de la classe aisée augmente la demande sur l’euro dans le marché noir.