« Koro » Ras Bath ne vous écartez pas de l’idéal de combat que tes idoles Sankara et Marley ont incarné…le capitaliste ne défend que son intérêt !
Il fut un moment, dans ce pays au bord de la ruine, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath nous avait donné de l’espoir. Nous étions des milliers à croire que son combat s’inscrivait dans la droite du combat mené par le regretté musicien jamaïcain anticolonialiste Robert Nesta Marley dit Bob.
Tout observateur avisé qu’il soit ou blanc sait que quand on parle de ce « freedom-fighter », tout de suite les images qui nous traversent l’esprit ce sont ses cheveux (rasta) et la fumée (les chanvres). L’homme avait son style, un idéal et son combat n’était pas pour le luxe et l’accumulation des biens matériels.
Aujourd’hui, il n’est pas rare de rencontrer dans nos sociétés des individus qui ont des dreadlocks sur la tête, qui fument le chanvre indien sans pour autant incarner la vie de Bob Marley à travers les valeurs humanistes qu’il défendait. Dans certains de nos pays, comment fêtons nous très souvent le 11 Mai, l’anniversaire de son décès ? En allant danser le reggae dans les night-clubs, en fumant plus que jamais, en transformant nos cheveux de telle sorte que cela puisse ressembler à ceux des rastas même si nous ne sommes pas un rasta. Certains fumeurs avouent avoir commencé à fumer un 11 Mai.
Voilà malheureusement la part que certains jeunes de ce pays ont choisi de l’héritage que nous a laissé Bob Marley tout en ignorant complètement le plus important. Que c’est triste de constater que parmi nous il y’a encore des individus dont l’esprit est tellement corrompu au point où ils ont très souvent de l’admiration pour le côté sombre des choses et des personnes.
En 1865, la Jamaïque est devenue une colonie de la Couronne britannique et les noirs descendants d’esclaves subissaient toute sorte de traitements inhumains de la part des blancs.
Les messages de Bob Marley exprimaient l’affirmation de la dignité et de la valorisation d’une identité noire pour son peuple bafoué par des siècles d’esclavage et de colonialisme. Souvenez-vous des chansons comme « slave Driver » et « Redemption Song ». Bob Marley dénonçait également le colonialisme et l’oppression économique des puissants de ce monde au détriment des faibles. Il incarne l’éveil de son peuple à une révolution culturelle et spirituelle contre l’oppresseur qu’il décrit d’abord comme étant le fruit d’une imposture religieuse (chrétienne, musulmane ou juive), capitaliste, corrompue, raciste et hypocrite à la fois, appelant ainsi son peuple à dépasser les considérations religieuses pour prendre son destin en main. C’est bien cette réalité que l’artiste engagé traduisait dans « Get up Stand up » quand il dit « lèves-toi!…bats-toi!… lèves-toi!…pour tes droits….! N’arrête jamais le combat…!La plupart des gens pensent que le bon Dieu va venir du ciel, qu’il éloignera tout et fera que tout le monde se sente bien….! et maintenant que tu vois la lumière tu te lèves pour tes droits! ».
La dimension de Bob Marley est bien plus large que ce que lui donne aujourd’hui la « Génération Ras Bath » dans ce pays. À chaque fois que nous allons penser à ce Grand Monsieur nous devons nous rappeler qu’il est d’abord et avant tout, un symbole de combat, d’émancipation et de liberté. À tous ces jeunes qui prennent Ras Bath comme leur « guide », je vous propose de faire de la chanson de Bob Marley, « redemption song », votre préférée de toutes ses chansons. Cela façonnera votre champ de vision de notre continent, elle vous donnera courage, espoir pour la libération de l’Afrique. Grâce à l’intériorisation du message de cette chanson vous quitterez le champ de l’inaction pour devenir des Africains très actifs pour le développement de ce continent car vous auriez compris que rester les bras croisés alors qu’on assassine de jour en jour des innocents est une haute trahison. Vous réaliserez surtout que notre mentalité est notre pire ennemi. Bob Marley l’a compris très tôt.
C’est à cela qu’il fait allusion en disant « Emancipate yourself from mental slavery, None but ourselves can free our minds » (Emancipez-vous de l’esclavage mental, personne d’autres que vous ne pourra libérer votre esprit).
De 2012 à maintenant le Mali est plongé dans un complot international. Certaines puissances occidentales en complicité avec leurs suppôts internes nous ont imposé une guerre dont l’unique objectif est le contrôle des ressources énergétiques et minières stratégiques face à des concurrents comme la Chine et/ou la Russie. Pendant sept ans le sang des innocents est en train de couler. Certains ont fuit leurs terres pour se réfugier à Bamako et dans les pays voisins. D’autres attendent patiemment la mort dans leurs hameaux ou villages ne sachant où aller. Si Bob Marley était malien, aujourd’hui son combat allait s’orienter contre les néocolonialistes qui veulent faire de notre pays un cimetière à ciel ouvert. En ce moment critique de notre existence en tant qu’État-Nation, « Koro » Ras Bath, à l’image de ton idole, tu devrais incarner la résistance face à l’oppresseur mais malheureusement l’argent et la recherche d’une vie opulente sont passés par-là. Tes prises de position dans les débats actuels démontrent clairement que tu as été récupéré par les prédateurs de ce pays. Les villages peuls/dogons calcinés, les femmes enceintes, les enfants et les vieillards assassinés ne représentent plus rien pour toi aujourd’hui à condition que de l’argent continue à tomber dans tes comptes bancaires et que les chancelleries occidentales continuent à te délivrer leurs visas. Diantre! Thomas Sankara, un panafricaniste que tu aimes beaucoup évoquer dans tes discours, a combattu l’impérialisme occidentale pendant toute la durée de son règne. Il a laissé sa vie mais son image de combattant continuera à rayonner au delà de son pays, le Burkina Faso. Son alter égo Blaise Compaoré a choisi de se mettre au service de la France au prix du mensonge, de la manipulation et de la trahison. Aujourd’hui il vit en exil.
Voyez-vous comment l’impérialisme se comporte selon que vous soyez un opposant ou un partisan du SYSTÈME ?
Vous aviez opté pour servir le peuple et le peuple vous a suivi. Si vous vous écartez du peuple, croyez-moi le peuple vous abandonnera. Avant qu’il ne soit trop tard pour vous ressaisissez-vous!
Sambou Sissoko, Citoyen Malien, cadre du Parti pour l’action Civique et Patriotique (PACP).
Source: Croissanceafrique.com