Coopération germano-malienne
L´association DAAD-Alumni Mali, une association malienne des anciens boursiers de la république d’Allemagne en partenariat avec l´Ambassade d´Allemagne et l´Office Allemand d´Echanges a organisé le jeudi 28 novembre au Centre Régional d´Energie Solaire de Bamako (CRES) une conférence thématique sur le thème » rôle de l’Allemagne dans le développement du Mali » et avait comme conférencier principal, Mohamed Alhousseyni Touré, ancien ministre et ancien secrétaire général de la présidence de la république du Mali. On notait également la présence du président de l´association DAAD-Alumni Mali, Dr. Salabary Doumbia, de l´ancien premier ministre Ahmed Ag Hamani, modérateur et la lectrice du DAAD à l´université de Bamako, Dr. Samantha Céline Wickremasinghe.
L´association DAAD-Alumni Mali est une organisation regroupant des citoyens maliens qui ont bénéficié des bourses allemandes ou dont leurs études ont été financées par DAAD. Les objectifs de cette association sont entre autres : la promotion des cultures maliennes et allemandes ; la promotion et le renforcement du réseautage avec les associations d´anciens boursiers DAAD d´autres pays africains ; la coopération inter universitaire comme instrument stratégique du développement des capacités des universités africaines.
S´agissant des relations institutionnelles de la république du Mali et la république fédérale d´Allemagne (RFA), elles datent des premières heures de l´indépendance. L´Allemagne a été le premier Etat à reconnaitre la jeune République du Mali en 1960. La république d´Allemagne a toujours joué un rôle important dans le développement de la république du Mali. Lors des consultations de mars 2000, les deux (2) pays ont décidé de concentrer leur coopération bilatérale sur trois (3) pôles prioritaires. Il s´agit du pôle prioritaire Eau potable et Assainissement, du pôle prioritaire Promotion d´une agriculture productive et durable et enfin, le pôle prioritaire Décentralisation et bonne gouvernance. Par ailleurs, dans le cadre des projets financés par la coopération allemande dans l´office du Niger depuis 1986, une superficie d´environ 13 000 hectares a été aménagée ou réhabilitée et plus de 170 000 personnes ont bénéficié des mesures réalisées.
La coopération allemande soutient d´autres initiatives telles que : le projet d´appui à la stabilisation et à la paix, le projet d´appui à la gouvernance des industries extractives au Mali.
Sur le plan culturel, la coopération a apporté son soutien à la conservation des manuscrits de Tombouctou. On note également des relations de jumelages entre Bamako et la ville de Leipzig et entre Tombouctou et celle de Chemniz.
Sur le plan de la coopération militaire, l´Allemagne a mis à la disposition des Forces Armées et de Sécurité du Mali d´importants équipements qui sont entre autres : des véhicules de protection, des gilets pare-balles, des chaussures rangers etc. l´Allemagne participe également à l´EUTM et à la MINUSMA tant sur le plan financier que sur le plan de l´effectif. Elle a également contribué au fonds fiduciaire en soutien à l´opérationnalisation des MOC et le DDR.
La GIZ (coopération technique) et la KFW (coopération financière) sous l´autorité de l´ambassade d´Allemagne à Bamako, constituent essentiellement les instruments de la coopération allemande au Mali.
Au-delà de ces deux (2) instruments, l´Allemagne contribue également aux fonds approvisionnés par les multilatérales à travers le Fonds Européen de Développement, la Banque Mondiale, la BAD, le FMI et toutes les organisations onusiennes.
Par ailleurs, sur le plan politique, la Friedrich-Ebert-Stiftung intervient au Mali depuis 1970 et est depuis 1972 la seule fondation politique allemande qui y ait été représentée de manière continue par un bureau. Elle a comme objectif d´identifier au sein de la société malienne des partenaires pour un développement pluraliste, participatif et démocratique.
IB KONE