La BCEAO maintien le statu quo sur les taux directeurs

Date:

Réuni jeudi 4 décembre à Dakar, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de maintenir inchangés ses taux d’intérêt clés, et-ce pour la quatrième fois d’affilée en 12 mois. À l’issue de sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2019, le taux d’intérêt de base de la zone restera à 2,50%, le taux de prêt marginal et le taux de dépôt demeurant respectivement à 4,50% et à 3,0%, selon la BCEAO.

Dans son communiqué final, le CPM a estimé que «le maintien des taux directeurs de la BCEAO résulte de l’analyse des principales évolutions de la conjoncture économique internationale et régionale au cours de la période récente ainsi que de l’évaluation des facteurs de risques pouvant peser sur les perspectives à moins termes d’inflation et de croissance économique de l’union». Malgré le ralentissement de l’économie mondiale, souligne le document, l’activité de l’union s’est renforcée au troisième trimestre 2019.

Le taux d’accroissement du PIB, en termes réels, est ressorti à 6,6% après 6,4% le trimestre précédent, soit une hausse de 0,2 point de base. Ainsi, la Banque centrale projette un taux de croissance de 6,6% (similaire en 2018) pour l’ensemble de l’année 2019. Au titre des finances publiques, le comité a relevé une réduction du déficit budgétaire, base engagements, dons compris, estimé à 2,7% du PIB au cours des 9 premiers mois de 2019 contre 3,3% sur la même période de l’année précédente.

Concernant la situation monétaire de l’Union, le communiqué renseigne que la masse monétaire a connu une légère décélération au cours du troisième trimestre 2019. Selon le document présenté par Bléhoué Toussaint Damoh, directeur de la conjoncture économique et des analyses monétaires, cette baisse est liée au ralentissement des créances intérieures. Les réserves, souligne-t-il, se sont consolidées, assurant ainsi 4,8 mois d’importations de biens et services à fin septembre 2019. Suivez le liens ci-dessous pour la suite de l’article :

https://www.financialafrik.com/2019/12/04/la-bceao-maintien-le-statu-quo-sur-les-taux-directeurs/
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sortir du mirage minier au Mali : « éduquer pour se développer », par Abdramane Bathily

Depuis quelques mois, l’enthousiasme est palpable dans les cercles...

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...