Le Togo va se doter d’une politique de réinstallation des populations affectées par les exploitations minières

Date:

Jeudi, à Adedikope (22 km de Lomé), a débuté un atelier de deux jours, à l’initiative du ministère des Mines et de l’Energie, qui vise à valider le Cadre de la Politique de Réinstallation de populations (CPRP) du secteur minier au Togo.

La rencontre, inscrite dans le cadre du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) et appuyée par la Banque mondiale, réunit les acteurs du secteur minier, les organisations de la société civile, des sociétés minières actives dans le pays, des unions des travailleurs des mines, ainsi que des chefs de cantons et villages concernés par les activités extractives au Togo.

hommes

Selon Balakindi Abalo, expert environnemental, ce document, une fois adopté, permettra notamment de répondre à des questions comme : Quand et comment élaborer un plan de réinstallation dans le cadre d’un projet d’exploitation minière? Comment construire un tel plan? Comment accompagner les populations à reloger? Ou encore, quelles populations sont éligibles à des indemnisations?

Le nouveau texte, qui devrait à terme définir les activités dans ce sous-secteur, vient notamment renforcer l’arsenal réglementaire de l’Etat, en matière minière; pour des activités extractives mieux encadrées, moins invasives, et aussi plus respectueuses des intérêts des populations locales.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: le volume des importations avoisine 858,2 milliards de FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les données officielles estiment que le...

Banques: la Société Générale Cameroun passe sous contrôle de l’État via un accord de cession de 58,08% du capital 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun , le gouvernement représenté par le...

Bénin: le président Sénégalais Bassirou Faye séjourne à Cotonou 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Bénin, le président de la République...