Les investisseurs US s’attendraient à une «apocalypse électorale» en 2020

Date:

Les investisseurs redouteraient des événements «effrayants» concernant l’économie américaine en 2020 et ces craintes pourraient être liées aux résultats de la prochaine présidentielle, estime la chaîne de télévision CNBC qui se réfère à Julian Emanuel, stratège chez BTIG.

Les récentes actions des investisseurs indiquent qu’ils cherchent à se protéger contre un événement très négatif qui pourrait arriver fin 2020, a déclaré le stratège en chef des actions et produits dérivés chez BTIG, Julian Emanuel.

Selon lui, l’inquiétude des investisseurs pourrait être liée à ce qu’ils s’attendent à une «apocalypse électorale» après la présidentielle des États-Unis, programmée pour le 3 novembre 2020.

«La gauche, la droite et le centre sont tous inquiets des résultats électoraux très instables», a noté M.Emanuel.

Quelles sont les craintes?

Certains agents économiques craindraient que le climat d’affaires ne se détériore en cas de victoire d’un candidat démocrate comme Elizabeth Warren ou Bernie Sanders, ou que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine prenne de l’ampleur en cas de réélection de Donald Trump.

Yuan

© AFP 2019 STRLa Chine répond à Trump: la guerre monétaire a commencéD’après l’analyste, la situation actuelle sur le marché témoigne d’une «appréhension sans précédent» de la part des investisseurs.

Risque d’une récession

Début décembre, Donald Trump a déclaré qu’un accord commercial avec la Chine pourrait «attendre après l’élection» présidentielle de novembre 2020. Cela a déclenché un effondrement brutal des indices boursiers. Le 3 décembre, les contrats à terme de Dow Jones ont notamment chuté de plus de 250 points.

À la clôture des marchés le 9 décembre, l’indice S&P 500 a perdu 9,92 points (passant à 3.135,96) et le Dow Jones a perdu 105,46 points, désormais à 27.909,60.

Les experts du groupe Bloomberg avaient estimé en octobre que le risque de récession économique au cours des 12 prochains mois était égal à 26% dans le contexte de la guerre commerciale prolongée entre les États-Unis et la Chine.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Injection à liquidité dans la CEMAC: 622 milliards octroyés aux banques Commerciales 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après de nombreuses semaines durant lesquelles l'activité bancaire...

Au Burkina Faso, le FAD revendique un portefeuille de 2,45 milliards USD pour 22 projets actifs

(CROISSANCE AFRIQUE)-Depuis le début de son intervention, il est...

Mali: Non, dites aux medias complotistes que « Bamako ne tombera pas »-, (Analyse)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un schéma de déstabilisation orchestré par...

Au Mali, B2GOLD société mère de  Fekola mine continuera de jouer un rôle vital dans l’économie locale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le gouvernement malien entreprend une révision...