Pourquoi les États-Unis s’opposent au gazoduc Nord Stream

Date:

La décision américaine d’imposer des sanctions aux entreprises impliquées dans le nouveau gazoduc de la Baltique ébranle l’Allemagne. Contesté depuis toujours, le projet masque de multiples et contradictoires intérêts économiques et politiques.

Il ne manque plus qu’environ 300 km de tuyaux à poser au fond de la mer Baltique pour que Nord Stream 2 relie définitivement la Russie à l’Allemagne et achemine 55 milliards de mètres cubes par an de gaz russe vers l’Europe. Mais les “sanctions américaines contre le gazoduc de Poutine” sont tombées, annonçait Bild jeudi 12 décembre. “Le président Trump et les démocrates se sont montrés unis comme rarement pour prendre cette décision”, soulignait le tabloïd.

Après le vote largement majoritaire à la Chambre des représentants, mercredi 11 décembre, les futures sanctions américaines devraient s’appliquer aux grands groupes de l’énergie qui ont cofinancé le projet : Shell, OMV (Autriche), Wintershall et Uniper (Allemagne), ainsi qu’Engie pour la France.

Des interprétations divergentes

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas (SPD), a immédiatement condamné la mesure annoncée :

La politique énergétique européenne se décide en Europenon aux États-Unis. Nous condamnons le principe même d’interventions extérieures et de sanctions ayant un impact extraterritorial.”

Une interprétation contestée par Die Welt : le projet Nord Stream 2 n’est pas un pur projet économique d’entreprises privées, il a des implications au niveau de la sécurité, souligne le quotidien conservateur. Or, “au niveau de la sécurité, les États-Unis ne sont pas un

[…]

Source: Courrierinternational

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...