Sommet du G5Sahel au Niger: »Pour combattre le terrorisme, nous avons besoin non pas de moins d’alliés, mais de plus d’alliés », a martelé M. Issoufou.

Date:

Réunis dimanche à Niamey, les présidents du Niger, du Burkina Faso, du Mali, du Tchad et de la Mauritanie ont évoqué « l’urgence de travailler davantage en synergie » pour mettre fin aux attaques djihadistes au Sahel.

« Les attaques sans cesse répétées par les groupes terroristes dans notre espace nous rappellent non seulement l’extrême gravité de la situation, mais aussi l’urgence de travailler davantage en synergie », a déclaré le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré.

« La menace terroriste sur les pays sahéliens s’aggrave », a dit l’hôte du sommet, le président nigérien Mahamadou Issoufou.

« Pour combattre le terrorisme, nous avons besoin non pas de moins d’alliés, mais de plus d’alliés », a martelé M. Issoufou.

Il fait allusion à la polémique sur la présence des forces étrangères au Sahel.

Lire aussi :

Au moins 71 soldats tués dans l’attaque d’une base militaire au Niger

Soutien de l’Allemagne au G5 sahel

Malgré la présence des forces françaises, de celles des pays du G5 Sahel et des Nations unies (les casques bleus de l’ONU au Mali), le Sahel subit des attaques djihadistes de plus en plus fréquentes et meurtrières.

Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, les pays les plus ciblés par les djihadistes au Sahel, les troupes étrangères font face à un rejet grandissant des populations. On leur reproche leur incapacité à mettre fin aux attaques djihadistes.

Roch Marc Christian Kaboré, dont le pays assure la présidence tournante du G5 Sahel, a fait observer une minute de silence « à la mémoire des victimes des attaques terroristes au Sahel ».

Avant le sommet, quatre des cinq chefs d’Etat du G5 Sahel se sont inclinés, dimanche matin, sur les tombes des soldats tués dans l’attaque la plus meurtrière de l’histoire du Niger, mardi, à Inates.

Revendiqué par le groupe Etat islamique, cet assaut a coûté la vie à 71 soldats nigériens.

La Force militaire conjointe du G5 Sahel, lancée en 2015 et réactivée en 2017, devait compter 5.000 hommes pour lutter contre les djihadistes. Elle peine à monter en puissance.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

« Tribune »: le Franc CFA-stabilité monétaire ou frein au développement ?

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques Mondiale: « la téléphonie mobile booste l’épargne dans les économies en développement »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le rapport Global Findex 2025 (a) publié par le...