Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI : « L’Afrique n’a besoin de copier personne »

Date:

À la tête du Fonds monétaire international depuis deux mois, la Bulgare a effectué son premier voyage officiel sur le continent. Elle se penche ici sur les grands défis qui l’attendent.

Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) depuis le 1er octobre, Kristalina Georgieva connaît bien l’Afrique qu’elle a fréquentée comme commissaire européenne chargée notamment de l’aide humanitaire et comme numéro 2 de la Banque mondiale.

Son premier voyage officiel sur le continent a été consacré au Sénégal. Elle y a participé le 2 décembre au colloque « Développement durable et dette soutenable, trouver le juste milieu » organisé par le président Macky Sall, par le FMI et par l’ONU.

La directrice générale et les sept chefs d’État et de gouvernement présents (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo) y ont exprimé avec franchise leurs points de vue respectifs sur les moyens de mieux concilier développement et endettement. Ils se sont promis de travailler ensemble à un nouvel équilibre.

Dans l’entretien qu’elle a accordé à JA, Kristalina Georgieva explique quelle est la dette porteuse d’avenir et celle qui constitue un fardeau pour les générations futures. Elle détaille les recommandations du Fonds pour rendre les emprunts supportables grâce à une fiscalité plus efficace, une meilleure évaluation de la pertinence des investissements et une transparence qui rassurera emprunteurs et prêteurs.

Pour plus de précision cliquez sur le liens ci-dessous :

https://www.jeuneafrique.com/mag/869186/economie/kristalina-georgieva-directrice-generale-du-fmi-lafrique-na-besoin-de-copier-personne/

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso – Sénégal : la faiblesse des échanges commerciaux provoque une perte de 34 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé...

DETTES DE PAYS AFRICAINS EN 2025: Deux pays de l’AES dans le top 10 des moins endettés

(CROISSANCE AFRIQUE)- La dette est un sujet crucial pour...

Mali: Kouloumégué Dembélé prend la tête de la Holding CMDT malgré un moment de purgatoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Général d'Armée Assimi GOITA,...

CRÉATION DE LA MONNAIE DE L’AES: Un puissant moyen de renforcer la souveraineté

(CROISSANCE AFRIQUE))-Depuis la création de la confédération de l'Alliance...