Airbus peine à profiter du coup d’arrêt de Boeing sur les marchés

Date:

En dépit de l’arrêt des livraisons de Boeing 737 MAX, Airbus ne réussit pas à renforcer ses positions sur le marché. L’avionneur, qui peine déjà à livrer ses clients à l’heure, n’a pas la capacité de servir les clients de son rival américain.

Les problèmes incessants de Boeing n’ont pas vraiment profité à son concurrent européen: bien qu’en 2019 Airbus ait largement devancé le groupe américain en nombre de livraisons comme en prises de commandes, l’arrêt des livraisons de 737 MAX ne s’est pas traduit par une augmentation des livraisons d’A320, constatent Les Échos.

un cockpit d’un Airbus A320

© CC0 / BOBBY_BOSSMANNAirbus s’empare de la «couronne» de Boeing et récolte plus de commandesSelon le quotidien, les «retombées sonnantes de la crise du 737 MAX restent pour l’heure très limitées». Le journal rappelle que le PDG d’Airbus, Guillaume Faury, a ramené en octobre l’objectif de livraisons annuel de 890 à 860 appareils. Cette révision est due aux retards de production pris sur la dernière version de l’A321, le plus long monocouloir de la gamme.

Après le dernier Salon de Dubaï, Airbus totalisait 718 commandes nettes contre un solde négatif de 84 commandes pour Boeing, qui a enregistré plus d’annulations que de prises de commandes. Pourtant, ce résultat est bien en dessous du record des 1.503 commandes en 2013, souligne le journal.

Des capacités industrielles insuffisantes

Airbus A380. Archive photo

© AP PHOTO / FRANCOIS MORILa turbine d’un Airbus A380 s’enflamme à l’aéroport de Séoul – vidéoSelon Les Échos, même si certains clients auraient troqué leurs commandes de MAX pour des A320, Airbus n’aurait pas la capacité industrielle de répondre à une telle demande.

«L’avionneur européen, qui s’est fixé pour objectif de monter à 63 monocouloirs par mois d’ici à fin 2021, contre 60 fin 2019, a déjà bien du mal à livrer ses clients à l’heure», indique le quotidien.

Dans le même temps, Les Échos rappellent que l’A320 neo n’est pas lui non plus exempt de reproches et souffrirait aussi d’un problème de centrage, ce qui a conduit Lufthansa à neutraliser la dernière rangée de sièges sur ses 20 A320.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...