L’Ouganda envisage d’emprunter 1,9 milliard $ pour financer son budget 2020-2021

Date:

Agence Ecofin) – L’Ouganda envisage d’emprunter jusqu’à 6 900 milliards de shillings (1,9 milliard $) pour financer son budget 2020-2021, a-t-on appris cette semaine de l’agence de presse Reuters, citant un document officiel.

Les nouveaux fonds devraient être obtenus sous forme de prêts « concessionnels et non concessionnels ». Si aucune précision n’a été fournie quant à l’utilisation finale de ces fonds, on estime qu’ils devraient servir à financer la hausse des dépenses publiques dues aux nombreux travaux d’infrastructures lancés par le président Yoweri Museveni (photo).

Ces dernières années, les programmes de développement du gouvernement en place ont conduit à une hausse des emprunts et donc de la dette publique. L’accumulation d’emprunts sur le marché financier et auprès de la Chine avait poussé le FMI à exhorter Kampala à réduire sa dette.

Pour rappel, il y a quelques semaines, le gouvernement annonçait son intention de mobiliser 665 millions $ auprès de la Stanbic Bank Uganda Limited (SBU), une banque locale, et de la Trade and Development Bank (TDB) pour financer son budget 2019-2020. D’après les autorités ougandaises, ces investissements visent à mettre en œuvre les infrastructures nécessaires à l’exploitation des champs pétroliers du pays, prévue pour démarrer d’ici 2022 tout en développant le secteur touristique.

Notons que le pays table sur une croissance économique à 6,2% en 2020/2021, grâce à une plus grande productivité dans les secteurs manufacturier et agricole et à « l’investissement des secteurs public et privé ainsi qu’au commerce régional et national ».

Moutiou Adjibi Nourou

Lire aussi:

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...

Burkina Faso : la mine d’or de Kiaka a produit son tout premier lingot d’or, avoisinant 5,7 kg

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, le secteur aurifère ...