L’Algérie expulse un journaliste français après l’avoir assigné à résidence

Date:

L’Algérie a expulsé le directeur du média Gauche alternative après lui avoir retiré son passeport et l’avoir assigné à résidence surveillée dans son hôtel. Contacté par Sputnik, le ministère algérien des Affaires étrangères a rappelé que tout journaliste étranger devait disposer d’une accréditation.

Retenu depuis le 6 janvier en Algérie par les autorités, le journaliste français Jean-François Le Dizès, directeur du journal Gauche alternative, a pu regagner Grenoble le 10 janvier, rapporte le site d’information France Bleu, qui indique que c’était la quatorzième fois qu’il se rendait en Algérie en tant que touriste.

Vue de la ville d'Alger

© SPUTNIK . KAMAL LOUADJVers la criminalisation du discours raciste et régionaliste en AlgérieÂgé de 73 ans, il s’était rendu en Algérie le 20 décembre et comptait rentrer en France le 6 janvier. La police algérienne lui a retiré son passeport et l’a assigné à résidence surveillée dans son hôtel, selon la même source, qui précise qu’il a été pour avoir pris des photos le 27 décembre dans la ville de Tizi Ouzou, en Kabylie, lors de la marche hebdomadaire du Hirak (mouvement populaire de contestation du 22 février).

C’est «grâce aux très nombreux courriels envoyés au consul français d’Alger pour qu’il intervienne, grâce à la parfaite couverture médiatique sur Grenoble de l’affaire, grâce à un article paru dans la presse algérienne» qu’il a pu rentrer d’un commun accord avec la police algérienne, a-t-il déclaré, cité par France Bleu.

Contacté par Sputnik, le ministère algérien des Affaires étrangères a souligné que tout journaliste étranger était tenu d’obtenir une accréditation préalable délivrée par le ministère de la Communication, ou au minimum une autorisation, pour pouvoir accomplir sa tâche en Algérie conformément aux lois en vigueur.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Côte d’Ivoire, Djamo Finances SA obtient son agrément de microfinance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Djamo Finances SA, filiale du groupe DJAMO, plateforme...

IATF 2025: des contrats records de 48 milliards de dollars signés à la clôture 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine...

Au Burkina Faso, désormais pas de paiement par chèque à partir du 1er octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, dans une démarche visant à...