Le Maroc ne cherche aucunement à perturber la marche intégrationniste réussie de la région ouest africaine

Date:

La rédaction

Le Maroc ne cherche aucunement à perturber la marche intégrationniste réussie de la région ouest africaine ni à la dénaturer et encore moins à le déséquilibrer selon le Président Brahim Fassi Fihri de l’Institut Amadeus. Il a prononcé ces mots à l’ouverture du panel sur l’« Adhésion du Maroc à la CEDEAO : fondement, enjeux et perspectives communes », tenu ce jeudi 29 mars à Dakar par l’institut Amadeus.
La demande d’adhésion du Maroc ne constitue en aucun cas au lancement d’une quelconque OPA sur la Cedeao

C’est un Président percutant et rassurant qui a tenu à lever des inquiétudes légitimes, et dissiper les craintes, des populations ouest africaines et en particulier du secteur privé. « La demande d’adhésion du Maroc ne constitue en aucun cas au lancement d’une quelconque OPA sur la Cedeao. Il ne s’agit pas du tout d’un acte hégémonique encore moins impérialiste comme le prétendent malheureusement certains dans la région, ou d’une volonté de s’imposer par le haut sans une écoute attentive. « Cette demande correspond à une volonté marocaine d’enrichissement mutuelle, d’équilibre consolidé et de synergies collectives, ce qui lui confère un objectif fondamentalement stratégique pour les deux parties », martèle le Président Fihri. Poursuivant, il ajoute que le Maroc compte beaucoup sur le Sénégal pour faciliter son intégration dans la région.
Quant à l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal, M.Talen Barrada , il a tenu à affirmer que « la volonté d’adhésion du Maroc dans la CEDEAO est stratégique mais elle ne se fera pas sans le Sénégal ». Et comme pour étayer ses propos, il a rappelé les relations de fraternité qui lient les deux pays.

 

OUMAR ADAMA

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...