Sénégal : L’activité économique se bonifie de 9,2% en décembre

Date:

L’activité économique sénégalaise hors agriculture et sylviculture) s’est bonifiée de 9,2%, en rythme mensuel,  au terme du mois de décembre 2019 par rapport au mois de novembre 2019, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.

La DPEE justifie cette situation par une bonne évolution d’ensemble des secteurs primaire (+21,3%), secondaire (+8,3%), tertiaire (+5,7%) et de l’administration publique (+14,3%),

Dans le secteur primaire, la performance est attribuable, aussi bien au sous-secteur de l’élevage (+13,0%) qu’à celui de la pêche (+49,3%). Sur une base annuelle, la DPEE note que ce secteur a progressé de 9,1%, en décembre 2019, en liaison avec l’élevage (+6,7%) et le sous-secteur de la pêche (+16,0%).

Quant à la progression du secteur secondaire, elle est, essentiellement, attribuable aux performances notées dans la fabrication de produits agroalimentaires (+11,3%), la construction (+18,3%), la fabrication de matériels de transport et les activités extractives (+18,6%). En revanche, les branches Filature, tissage et ennoblissement textile (-15,8%), Travail de cuir et fabrication d’articles de voyage et chaussures (-80,1%) et Production et distribution d’électricité et de gaz (-4,6%) se sont, notamment, contractées sur la période.

Sur un an, le secteur secondaire a cru de 0,7% en décembre 2019, principalement porté par la fabrication de matériels de transport (+142,6%), la construction (+8,1%) et la fabrication de produits agroalimentaires (+2,8%). Néanmoins, la DPEE a relevé de faibles résultats notamment, dans les branches Travail de cuir et fabrication d’articles de voyage et chaussures  (-86,3%), Raffinage de pétrole et cokéfaction (-49,1%) et Production de métallurgie-fonderie et fabrication d’ouvrage en métaux  (-15,8%).

Le raffermissement de 5,7% du secteur tertiaire est particulièrement porté par le commerce (+5,3%), les activités spécialisées, scientifiques et techniques » (+14,7%) et le transport (+9,1%). Par contre, l’hébergement et la restauration  ainsi que les  services de santé  se sont contractés.

Sur un an, une croissance de 7,1% du secteur tertiaire est notée en décembre 2019, principalement, tirée par le commerce (+9,7%), les activités spécialisées, scientifiques et techniques  (+20,8%) et les  activités financières et d’assurance (+25,4%). Toutefois, les services d’information et communication  et les  activités de services et de soutien de bureau se sont particulièrement repliés sur la période.

Sur une base annuelle, la croissance de l’activité économique hors agriculture et sylviculture est estimée à 1,4% en décembre 2019, principalement portée par les secteurs tertiaire (+7,1%) et primaire (+9,1%).Lire prochain: L’éléphant ivoirien

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...